Le PAT au Guatemala

La présentation de la plateforme SINAVET au Guatemala

Le 20 septembre 2023 – Guatemala City, Guatemala

Alinea International et l’Ambassade du Canada au Guatemala, en collaboration avec le Secrétariat contre la violence sexuelle, l’exploitation et la traite des personnes, ont rencontré leurs partenaires pour le lancement de l’initiative canadienne d’assistance technique et de la nouvelle plate-forme de données du Système statistique national sur les crimes de violence sexuelle, d’exploitation et de traite des personnes (SINAVET).

L’initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT), avec l’un des experts canadiens en développement international, Philip Jakob, travaille en collaboration avec le Secrétariat du Guatemala contre la violence sexuelle, l’exploitation et la traite des personnes (SVET) pour soutenir la conception et la mise en œuvre d’une plateforme numérique pour la collecte et le suivi des données et des indicateurs sur les crimes de violence sexuelle, d’exploitation et de traite des personnes.

Cette plateforme permettra au SVET d’effectuer une analyse stratégique et objective des facteurs de risque qui lui permettra de concentrer ses ressources financières et humaines sur les zones et les groupes de population les plus vulnérables à ces crimes, en particulier les femmes, les filles et les populations migrantes.  La plateforme consolidera les données provenant de plusieurs agences gouvernementales et saisira les données générées en temps réel par le travail effectué par les équipes déployées dans les communautés à l’échelle nationale dans le cadre des divers projets et initiatives de prévention mis en œuvre par le SVET.

Le travail de M. Jakob a consisté à évaluer la collecte, la gestion et l’analyse des données, les procédures, les exigences et les outils du SVET en matière de violence sexuelle, d’exploitation et de traite des êtres humains, à identifier les meilleures pratiques internationales et à développer un système statistique numérique adapté à la collecte de données et d’indicateurs. M. Jakob s’est rendu au Guatemala pour animer des ateliers destinés au personnel clé sur l’utilisation des informations statistiques pour une programmation stratégique sensible au genre. Selon les responsables du SVET, cela contribuera à améliorer la prise de décision dans les programmes ciblant les populations vulnérables et fournira des informations concrètes pour la planification et le renforcement des réponses inter-agences.

«À cette occasion, nous pouvons souligner l’importance de la manière dont cet outil renforcera le travail de toutes les entités impliquées dans la prévention des actes illégaux, la prise en charge et la protection des victimes, en particulier des femmes et des enfants. La collaboration et le soutien de nombreuses parties prenantes dans le développement de cette plateforme contribueront à améliorer l’analyse et le suivi des données pour lutter contre la criminalité au Guatemala».

-Philip Jakob – Expert canadien

Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) du gouvernement du Canada, projet quadriennal de 18,75 millions de dollars canadiens, financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par Alinea International, fournit une assistance technique ciblée à court terme (jusqu’à 12 mois) aux entités gouvernementales nationales des pays admissibles du CAD de l’OCDE en renforçant la capacité des institutions nationales à gérer les politiques et les pratiques d’une manière plus sensible au genre et plus inclusive, promouvant ainsi les opportunités sociales, politiques et économiques dans les pays partenaires. Dans le droit fil de la politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF), ces initiatives intégreront l’égalité des sexes, l’action climatique, la durabilité environnementale, les droits de l’homme et la bonne gouvernance dans leurs principaux objectifs. Le mécanisme devrait fournir plus de 200 professionnels canadiens dans le cadre de 75 à 80 initiatives d’assistance technique conçues pour combler les lacunes en matière de capacités afin d’apporter les changements souhaités par les pays d’accueil.