Journée internationale de la femme

Lutter contre la cyberviolence à l'égard des femmes et des filles en Tunisie

Journée internationale de la femme 2023 : 8 mars 2023

Les espaces numériques posent de nouveaux défis en matière de protection des droits des femmes et des filles dans le monde entier. Selon ONU Femmes, une étude menée dans 51 pays a montré que 38 % des femmes ont personnellement subi des violences en ligne. En réponse à ces problèmes émergents, ONU Femmes et les Nations unies célèbrent cette année la Journée internationale de la femme sous le thème : DigitALL : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes

Le Canada répond également à ce problème par une initiative en cours dans le cadre du Partenariat d’assistance technique (PAT) – Projet de mécanisme de déploiement d’experts (MDE). Financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Alinea, le projet PAT a fait appel à l’équipe créative de la société canadienne Atypic pour concevoir une campagne de sensibilisation à la cyberviolence à l’égard des femmes et des filles en Tunisie.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la directrice de la création d’Atypic, Arianne Cardinal, nous a fait part des éléments qui ont permis à cette campagne de faire la différence dans le monde numérique pour les femmes et les jeunes filles tunisiennes.

Q : Décrivez la campagne que vous et l’équipe d’Atypic êtes en train de concevoir sur la question de la cyberviolence contre les femmes et les filles en Tunisie.

R : C’est une campagne sociétale avec un important volet de prévention, qui consiste à développer et à mettre en œuvre une stratégie de communication et une campagne numérique visant à prévenir, à dénoncer et à combattre la cyberintimidation et la cyberviolence faite aux femmes et aux filles en Tunisie. La campagne vise particulièrement les jeunes filles de 13 à 18 ans, qui sont les plus actives sur les réseaux sociaux et qui s’exposent le plus, étant donc plus à risque.

Q :  Avec qui travaillez-vous sur cette initiative ?

R : Le projet est mené en collaboration avec un organe du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, soit le Centre de Recherches, d’Études, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF), en Tunisie.

Q: Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année est la protection des droits des femmes et des filles et la lutte contre la violence sexiste en ligne, comment votre projet est lié à cette thématique?

R : Chez Atypic, nous essayons toujours de nous mettre dans la peau des cibles à qui nous nous adressons. D’anticiper leurs craintes, perceptions, motivations et besoins. Avec cette campagne, on s’est demandé comment donner des outils à ces jeunes filles sans tomber dans un ton moralisateur.  Le tout avec un ton qui garde une certaine légèreté et ce petit côté allumé et cool qui est si important à cet âge.

Q: Comment votre campagne répond-elle à ce problème ?

A: L’objectif de cette campagne est de donner les clés aux filles pour qu’elles puissent participer à ces espaces virtuels sans se mettre à risque, de leur donner des astuces mais aussi de l’information pour pouvoir prendre leurs propres décisions. On veut travailler l’autonomisation des jeunes filles, et en même temps les sensibiliser aux dangers subtils de la technologie sur le web.

Q : L’espace numérique est vaste, complexe et bruyant. Quels types de stratégies utilisez-vous pour vous assurer que cette campagne tire parti de la technologie pour faire progresser l’égalité des genres ?

R : D’abord, nous avons choisi d’utiliser un langage ultra vulgarisé, très simple, et presque traduit en « langue d’adolescent ». On ne veut surtout pas que cela paraisse comme un manuel scolaire. La campagne numérique aura une présence sur les médias sociaux, avec des publications statiques et animées, qui mèneront toutes vers une page web de campagne. Il y aura aussi un volet plus interactif avec une « expérience instantanée », qui sera l’occasion d’interagir avec le contenu de façon ludique.

Q : Comment vous assurez-vous que la campagne résonne avec le contexte local ?

R : Il y a eu tout un travail de collaboration avec le CRÉDIF en amont de la création, en ateliers, pour bien comprendre le vécu de la jeune fille en Tunisie : son milieu, ses comportements, ses préjugés, ses défis. À partir de ces constats, nous avons également composé avec des codes visuels universels, pour illustrer par exemple une jeune fille à laquelle toutes les adolescentes pourront s’identifier. Le ton et les textes ont été adaptés en arabe, dans un dialecte parlé par les jeunes en Tunisie, validé avec notre client pour s’assurer que le message résonne avec les jeunes Tunisiennes.

Q : Quand sera lancée la campagne?

R : La campagne est censée être lancée au printemps 2023, avant les vacances d’été, et sera déployée sur une période de 3-4 semaines.

Q : Qu’est-ce qui rend ce projet unique pour vous et l’équipe d’Atypic ?

R : C’est une des premières fois qu’Atypic mène un tel mandat au niveau international. Cette expérience met aussi en lumière l’importance de la réalité culturelle d’une telle campagne (français/arabe) et la richesse du processus de co-création avec nos clients. Par exemple, c’était prévisible mais certaines approches qui fonctionnent bien au Québec ou au Canada étaient à éviter en Tunisie, et ainsi adapter nos messages pour refléter cette réalité.

Q : Derniers mots et souhaits pour la campagne ?

R : Atypic souhaite que la campagne sensibilise les jeunes filles au danger que peut représenter certains comportements, même si elles se croient en sécurité parce qu’elles agissent dans un espace virtuel.

La campagne sera disponible en français et en arabe. Une fois lancée, l’URL sera disponible en ligne sur les sites de PAT-MDE / le site d’Alinea International, suivi d’un événement prévu pour partager les résultats de la campagne.

 

 

Membres de l'équipe Atypic Team: Pascale Dudemaine, directrice-conseil, communication, Arianne Cardinal, directrice de création, Sabrine Mekki, stratège médias sociaux et Sandrine Bozon, graphiste.