Valerie Trew est une éducatrice de la petite enfance accréditée et une spécialiste des politiques en matière de garde d’enfants depuis plus de 20 ans. Elle a travaillé dansles services à l’enfance dans les contextes de l’aide à l’enfance, de l’éducation postsecondaire, du gouvernement régional, de l’intervention précoce, de l’éducation de la petite enfance et des services de garde. Elle possède une expérience pratique dans le développement et l’administration de politiques de garde d’enfants au niveau régional, ainsi que dans l’enseignement de ces politiques au niveau postsecondaire.
À titre de spécialiste au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), Valerie collabore avec le gouvernement du Mexique et son Institut national des femmes (INMUJERES), en partenariat avec d’autres spécialistes en égalité des genres, en développement social et en analyse socioéconomique recrutés par le PAT, à l’élaboration d’une proposition de cadre politique durable pour l’éducation de la petite enfance et les services de garde d’enfants.
Ayant tenu des rôles divers, Valerie a un large éventail d’expertises. En tant que directrice d’une école laboratoire pour l’éducation de la petite enfance, elle applique des politiques de garde d’enfants au niveau des programmes. À titre de membre du corps professoral du programme de baccalauréat ès sciences appliquées en études de la petite enfance à l’Université de Guelph-Humber, Valerie applique les perspectives de la justice sociale et environnementale aux études sur les politiques, l’administration et le leadership. En tant que consultante, Valerie aide les organismes à traiter des enjeux d’identité organisationnelle, de développement du leadership et de la transformation de la culture selon les perspectives de la justice sociale, de l’équité et de l’inclusion.
Basée en Ontario, Valerie a coécrit et mis à jour un manuel largement utilisé pour les études en leadership et en administration de l’éducation de la petite enfance. À présent, elle siège à divers comités et groupes consultatifs régionaux et provinciaux pour l’éducation de la petite enfance et la garde d’enfants. Valerie a un baccalauréat ès arts en psychologie et en études sur la famille et l’enfance, une maîtrise ès arts en leadership et un certificat en alimentation à base de plantes. Elle poursuit des études doctorales en éducation et justice sociale à l’Université de Toronto.