Simron Jit Singh est un spécialiste de la résilience écologique humaine et environnementale qui dirige d’importantes recherches sur la vulnérabilité climatique, la durabilité et les pêcheries à petite échelle. En s’appuyant sur l’analogie que les îles fonctionnent comme des organismes vivants, ses recherches sociométaboliques étudient comment l’économie des petits États insulaires utilise (ou métabolise) les matières, l’énergie, l’eau et l’infrastructure. Simron cherche à savoir pourquoi et comment ces patrons de consommation (le « métabolisme » de l’île) peuvent accumuler avec le temps des « risques sociométaboliques » qui les rendent plus susceptibles face aux défis des changements climatiques.
À titre d’expert au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), Simron travaille de pair avec une autre spécialiste canadienne, Jenn Hoffman, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, des Changements climatiques et de la Technologie du gouvernement des Maldives et l’Université nationale des Maldives afin de renforcer les capacités de cette dernière en matière de recherches sur les changements climatiques et la durabilité environnementale des petits États insulaires.
Simron est un spécialiste bien en vue de la résilience écologique et du développement durable. Il a publié nombre d’ouvrages et d’articles et il a animé des séances de discussion et prononcé des allocutions thématiques dans des congrès nationaux et internationaux. Ses contributions influencent les recherches et les politiques environnementales et il se consacre avec passion à la formation et à l’orientation des leaders environnementaux de demain.
Simron est professeur à la faculté de l’environnement et titulaire d’une chaire de recherche à l’École de l’environnement, des entreprises et du développement (SEED) de l’Université de Waterloo. À présent, il est le chercheur principal du projet Résilience à la vulnérabilité climatique et aux risques environnementaux (RECOVER), cofinancé par le CRDI-Canada et le FCDO-UK et doté d’un budget de 1,2 million, ainsi qu’un codemandeur pour deux projets majeurs financés par le CRSH. Simron détient un doctorat de l’Université Lund en Suède et un grade d’études supérieures en écologie et en environnement de l’Institut indien d’écologie et d’environnement de New Delhi (1997).