Avec plus de 20 ans d’expérience, Sally Yacoub est une spécialiste internationale passionnée, spécialisée dans l’égalité des genres et l’autonomisation économique des femmes, ayant travaillé dans divers contextes culturels variés. Elle a fourni des conseils techniques et stratégiques sur l’égalité des genres, les statistiques de genre, la diversité, l’équité et l’inclusion à des organisations telles que USAID, la Société financière internationale (IFC), Deloitte, Médecins Sans Frontières et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ- Agence allemande de coopération internationale et de développement),GmbH, entre autres. Le travail de Sally s’est concentré sur la réalisation d’évaluations de genre et la conception et la mise en oeuvre de stratégies, de recherches et d’interventions de projets pour promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion des groupes marginalisés. Elle possède une expérience approfondie dans la conception et la mise en œuvre de formations et de matériels de sensibilisation sur l’égalité des genres, la diversité, l’équité et l’inclusion pour différents publics cibles.
En tant que spécialiste pour l’initiative du Partenariat d’Assistance Technique (PAT), Sally a collaboré avec le Haut-Commissariat au Plan (HCP) au Maroc pour concevoir et offrir un ensemble d’outils et de formations sur l’analyse de genre et l’intégration de la dimension du genre dans la recherche. Elle a également soutenu les recherches en cours sur la participation des femmes au marché du travail marocain. De plus, Sally a travaillé en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors pour concevoir et mettre sur pied un programme national d’entrepreneuriat féminin et d’investissement sexospécifique. Ce partenariat axé sur le renforcement des capacités vise la conception et la prestation de services sexospécifiques accessibles qui permettront aux entrepreneures de devenir des pionnières dans leur domaine.
Sally est motivée par la volonté de contribuer à une société mondiale plus équitable. Tout au long de sa carrière, ses projets et stratégies ont mis l’accent sur une analyse du contexte/du marché, des produits et des services, une allocation des ressources, un suivi, une évaluation, un apprentissage, des rapports et une communication qui tiennent compte de la dimension de genre et qui soient inclusifs. Son expérience s’étend au développement et aux contextes humanitaires dans des domaines/secteurs tels que l’entrepreneuriat, l’inclusion financière, l’agriculture, le développement économique, l’énergie, l’éducation, l’emploi des jeunes, le financement des PME, etc.
Basée au Québec, Canada, Sally est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et en gestion de l’éducation internationale, avec un mémoire de maîtrise sur l’intégration de la dimension de genre au sein des Nations Unies.