Ronald Santos a plus de dix années d’expérience dans le domaine du suivi et de l’évaluation de projets de développement dans divers pays. Il a une vaste expertise liée à la direction de projets de suivi et d’évaluation dans des contextes fragilisés, frappés par des conflits ou nécessitant une aide humanitaire. Ronald a développé des systèmes d’information déployés à l’échelle mondiale, régionale et nationale. Au fil des sept dernières années, il a développé huit systèmes de suivi et d’évaluation dans des secteurs et des contextes géographiques divers.
À titre de spécialiste canadien au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), Ronald collabore avec l’Autorité nationale pour l’économie et le développement du gouvernement des Philippines au renforcement de la surveillance et de l’évaluation du Plan de développement des Philippines (PDP). Ce plan énonce les priorités, les stratégies et les politiques socioéconomiques à moyen terme du gouvernement philippin dans la poursuite de ses objectifs de réduction de la pauvreté et de développement durable. L’initiative aura pour but d’identifier et de renforcer les capacités institutionnelles essentielles à la mise en place d’un système de surveillance et d’évaluation robuste à l’appui de l’exécution efficace du PDP.
Basé à Ottawa, Ronald est actuellement le gestionnaire du développement d’un modèle prédictif d’apprentissage automatique par intelligence artificielle (IA). Ronald a tenu divers rôles de leadership dans des projets d’évaluation, notamment à titre de chef d’équipe pour l’évaluation du Plan-cadre des Nations Unies pour le développement en Afghanistan. Il détient des maîtrises ès arts en sociologie et en anthropologie, ainsi qu’une maîtrise ès sciences en systèmes d’information géographique.