Roberto Angulo

Roberto Angulo

Spécialiste en audit et en responsabilisation

Roberto Angulo est un spécialiste en audit et en responsabilisation qui a de l’expérience dans le renforcement des capacités des bureaux d’audit gouvernementaux du point de vue de leur législation, de leur organisation et de leurs fonctions de planification. Il suit les normes d’audit de l’IDI – Initiative de développement de l’INTOSAI (Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques) là où elles s’appliquent. Cette initiative soutient le développement des capacités des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC, angl. SAI), principalement dans des pays en voie de développement. Roberto a aidé à concevoir, à développer et à mener tous les aspects de l’audit de performance au moyen d’ateliers et de méthodologies de formation en milieu de travail, en soulignant la valeur des bonnes communications, du travail d’équipe et de la participation des principales parties concernées au processus d’audit.  

À titre de spécialiste au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), Roberto collabore aux côtés d’autres spécialistes canadiens avec le Bureau du contrôleur général (vérificateur général) du gouvernement de l’Équateur au soutien d’une expansion de la pratique de l’audit de performance. L’initiative vise à renforcer la pratique de l’audit de performance afin que le Bureau du contrôleur général soit mieux outillé pour veiller à l’utilisation la plus efficace des ressources de l’État.  

Roberto est un ancien fellow de la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation (FCAR) et un spécialiste du cadre de mesure de la performance des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (CMP ISC) de l’Initiative de développement de l’INTOSAI (IDI) de 2013. Il dirige les équipes d’évaluation internes et externes du personnel des ISC qui planifient et mènent les évaluations et produisent les rapports de performance. Roberto soutient aussi l’IDI en effectuant l’examen indépendant de la qualité des rapports d’autoévaluation finale aux fins des déclarations d’examen indépendant émises par l’IDI pour les ISC de nombreux pays, dont le Honduras, l’El Salvador, le Paraguay, le Guatemala, le Pérou, l’Équateur, la Barbade, l’Arménie et les Émirats arabes unis.