Robby Tulus cumule une vaste expérience en ce qui a trait aux coopératives, aux coopératives d’épargne et de crédit, aux cadres législatifs et politiques, à la gouvernance, à la recherche et au développement communautaire. Pendant près de 60 ans de carrière, il a conseillé et formé des coopératives, des associations, des instituts de recherche, des collectivités et des gouvernements de la région Asie-Pacifique.
À titre d’expert du projet de Partenariat d’assistance technique (PAT), Robby soutiendra le ministère de la Planification et de l’Investissement du Vietnam dans sa démarche de révision de sa loi sur les coopératives. Des consultations seront menées auprès d’experts nationaux et de groupes communautaires locaux afin d’obtenir des données solides et contextualisées en vue de la rédaction de la nouvelle loi.
Pendant sa longue et fructueuse carrière, Robby a été directeur national et régional en Indonésie, en Inde, aux Philippines et à Singapour. Ses réalisations ont convaincu de nombreuses personnes que les formules coopératives constituent le meilleur outil pour garantir l’équité économique dans le développement. Durant son mandat à Alliance coopérative internationale, Robby a encadré et mis en œuvre divers projets d’élaboration de politiques et de règlements, mené des consultations sur des règlements et participé à la rédaction de lois sur les coopératives au Vietnam, en Indonésie, au Sri Lanka, aux Philippines et au Népal.
Robby, qui réside actuellement en Ontario, est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’une maîtrise en communications de l’Université de Padjadjaran, en Indonésie. Il met son talent de conseiller au service d’organisations comme la Credit Union National Federation of Indonesia, la Karl Albrecht Foundation ou l’Indonesian Canadian Congress d’Ottawa. Ses recherches sur le secteur coopératif sont d’ailleurs reconnues et applaudies par de nombreuses universités asiatiques, canadiennes et britanniques.