Philip Jakob est un économiste en développement international canadien qui a plus de 20 années d’expérience en conception et gestion de programmes. Il a supervisé la planification, le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de divers projets de développement au Canada, en Amérique latine et aux Caraïbes. Philip a géré et exécuté avec succès des projets financés par Affaires mondiales Canada, le département d’État des États-Unis, l’Agence de développement international de Suède, l’Agence du développement international des États-Unis (USAID) et UNICEF.
À titre d’expert au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), Philip travaille en collaboration avec le Secrétariat contre la violence sexuelle, l’exploitation et le trafic des personnes (SVET) du Guatemala afin de soutenir la conception et la mise en œuvre d’une plateforme numérique pour la collecte et la surveillance de données et d’indicateurs sur les crimes de violence sexuelle, d’exploitation et de traite des personnes. L’accès à ces données stratégiques aidera le SVET à mener une analyse informée et objective des facteurs de risque, ce qui lui permettra de consacrer des ressources financières et humaines aux secteurs et aux populations les plus à risque de subir ces crimes, surtout les femmes, les filles et les populations migrantes.
Philip apprécie toutes les occasions de collaborer, d’exécuter des plans en équipe et d’atteindre des résultats. Il s’assure que chaque projet se fonde sur les besoins et les perspectives des intervenants locaux, surtout les populations qui comptent sur le système de justice pour protéger leurs droits de la personne. D’expérience, Philip sait que les gens adhèrent à une approche axée sur les échanges d’expériences et il croit que les équipes peuvent accomplir beaucoup de choses en cherchant ensemble des solutions à ces problèmes d’importance critique.
Basé à North Vancouver, Philip est un conseiller principal pour divers projets de soutien à la justice, notamment pour la Cour d’appel et les Services judiciaires de la Colombie-Britannique, ainsi que la Fondation Genre et Justice en Amérique centrale. Il a une maîtrise en économie du développement international de l’Université de San Francisco et un diplôme de troisième cycle en gestion de programmes de l’Université Capilano.