Patrick Fruchet est un expert de l’action antimines qui a plus de 25 ans d’expérience. Il est consultant en gestion spécialisé dans la stratégie, la formation, l’accompagnement et le mentorat pour l’action antimines et dans d’autres domaines. Avant de devenir expert-conseil, il a travaillé vingt ans pour les Nations unies, ultimement comme directeur pour l’Afghanistan au Service de l’action antimines des Nations unies (UNMAS) et précédemment comme directeur adjoint pour l’Afrique de l’Est au Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).
À titre d’expert au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), Patrick travaille en collaboration avec l’Autorité cambodgienne de la lutte antimines (CMAA) à l’exploration de nouvelles options pour mobiliser des ressources suffisantes pour atteindre les buts de cet organisme en matière de déminage d’ici 2025. La CMAA est l’autorité gouvernementale responsable de l’action antimines et de la gestion du déminage sur l’ensemble du territoire cambodgien.
Patrick adore son travail et ses effets bénéfiques pour des populations de partout dans le monde. Au Cambodge, son travail de conseiller en gestion des finances publiques l’amène à mener des recherches sur des modèles et des approches possibles pour l’obtention de financement public, ainsi qu’à fournir du soutien technique à la CMAA pour la mise à jour de la stratégie de mobilisation de ressources et du plan annuel de ce pays grâce à de nouveaux programmes de financement et de formation. Il assure aussi l’accompagnement et le mentorat du personnel de la CMAA qui conçoit des montages financiers à présenter aux bailleurs de fonds et aux investisseurs potentiels.
Basé à New York (États-Unis), Patrick a commencé sa carrière dans le domaine de l’aide internationale en l’an 2000 comme agent de communications pour UNICEF au Kosovo. Il a un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill et une maîtrise en relations internationales de la London School of Economics.