Ce retraité de la Gendarmerie royale du Canada jouit d’une solide réputation internationale avec plus de 40 ans de carrière comme spécialiste des crimes financiers, de l’éthique des affaires, de la conformité et de la lutte contre la corruption. Des organisations du secteur privé et public le consultent sur les outils, les stratégies et les pratiques exemplaires à adopter pour accroître leurs capacités à prévenir, détecter et gérer les risques de corruption et lutter plus efficacement contre la corruption et les crimes financiers. Patrice met ses compétences au service de gouvernements, d’entreprises et d’organismes partenaires aux quatre coins du monde, notamment en Colombie, en Équateur, en Indonésie, en Tunisie et au Burkina Faso.
En sa qualité d’expert du projet de Partenariat d’assistance technique (PAT), Patrice épaulera l’Unidad Especializada en Delitos Económicos y Anticorrupción (Unité spécialisée dans la lutte contre la corruption et les crimes financiers) du Bureau du procureur général du Paraguay. Il aura notamment pour mission d’assurer le perfectionnement des procureurs et des enquêteurs fédéraux en leur offrant une formation complète sur différents sujets : pratiques exemplaires; leçons retenues; stratégies; outils; méthodes et techniques d’enquête; et recherche d’actifs afin d’enrayer la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Dès le début de sa carrière, Patrice se démarque par sa volonté d’en faire toujours plus pour la communauté et de faire une réelle différence dans la vie des gens. Conscient de l’importance de mobiliser et de former la nouvelle génération, tant au pays qu’à l’international, il crée le Centre canadien d’excellence en lutte contre la corruption. Cet organisme sans but lucratif, dont il est le directeur général, communique les pratiques exemplaires aux organisations pour qu’elles soient mieux outillées pour s’attaquer aux problèmes de corruption, de conformité et d’éthique.
Titulaire d’un baccalauréat en études policières et lauréat du Prix national du mérite du Canada, Patrice est orateur, maître de conférences et formateur dans le domaine de la lutte contre la corruption, de l’éthique, de la conformité et du blanchiment d’argent. Ce gestionnaire certifié en lutte contre la corruption (CACM-USA) est également spécialiste accrédité en matière de traçage anticorruption (TASA) et membre de Transparency International Canada et du réseau d’experts de Transparency International.