Nomessi Kokutse a plus de dix années d’expérience dans le domaine de la science des données. Il se spécialise dans l’application des méthodes de cette discipline à diverses études sur le climat, le transport en commun, l’environnement, les sciences de l’eau et l’agriculture. Il a participé à des projets menés au Togo, au Burkina Faso, au Viêt-nam, en Chine, en France et au Canada.
À titre d’expert pour une initiative du Partenariat d’assistance technique, Nomessi collabore avec l’Observatoire national du changement climatique (ONACC) du gouvernement du Cameroun pour étudier les risques que les changements climatiques font peser sur le littoral et les zones hautement vulnérables de ce pays du point de vue de l’agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement en eau. Il fournit de l’aide technique au développement d’informations climatiques à jour pour rehausser la résilience face à l’évolution du climat, rejoindre les habitants des régions rurales et renforcer leur capacité de protéger leurs moyens de subsistance.
Basé dans la ville de Québec, Nomessi est un scientifique des données au service du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Son travail consiste à appliquer divers aspects de la science des données au transport public pour produire des modèles d’achalandage, de demande, etc. Sa passion pour l’apport des données et des modèles au processus décisionnel a inspiré ses études doctorales en sciences de l’ingénierie à l’Université de Bordeaux (France). Il détient aussi un grade de master en sciences de l’ingénierie de l’Université de Lomé (Togo).