Mohamed Adam est un analyste aguerri de l’assurance qualité et spécialiste de la criminalité financière. Il possède plus de vingt ans d’expérience en contrôle de la qualité des produits bancaires de détail, lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme (LBC/FT), ainsi qu’en sécurité, gestion des prêts et investissements. Il a été consulté pour ce qui touche les modèles d’affaires des banques centrales, la supervision des institutions financières en matière de conformité réglementaire et des enquêtes sur la fraude financière, le blanchiment de capitaux, au Canada, en Afrique et au Moyen-Orient. Mohamed est également formateur et mentor dans les domaines de l’évaluation des risques de blanchiment de capitaux, le profilage et la gestion de risques.
En tant que spécialiste du Partenariat d’assistance technique (PAT), Mohamed épaulera la Banque centrale de Somalie. Il apportera une assistance technique visant à renforcer la capacité du personnel de cette banque à superviser les exigences de conformité en matière de LBC/FT dans les services bancaires commerciaux et les services financiers mobiles, et à concevoir et mettre en œuvre un programme qui favorise la réduction des risques de sécurité et l’inclusion financière adaptée au genre.
Attiré par les projets de lutte contre la criminalité financière dès le début de sa carrière et passionné par la formation des superviseurs de banque, la formation qu’offrira Mohamed met l’accent sur l’évaluation et la gestion des risques en matière de conformité, d’analyse des données, de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement des activités terroristes. Il possède une solide expérience en planification, analyse des données et suivi des fraudes à toutes les étapes des tests d’analyse de données et des processus de blanchiment des capitaux, comme les placements, les virements successifs et l’intégration.
Mentor et formateur, Mohamed est un spécialiste certifié en technologie Microsoft. Il est titulaire d’un MBA en systèmes d’information de gestion de l’université Hampden-Syd, aux États-Unis, d’un diplôme de spécialiste en technologie certifié .Net du Willis College, à Ottawa, au Canada, et d’un diplôme en informatique du Collège Informatique du Canada, à Montréal, au Québec.