Michel Filion

Michel Filion

Spécialiste de la gestion publique

Michel Filion est un spécialiste de la gestion publique qui a plus de 25 années d’expérience internationale. Ses spécialités sont les diagnostics, les audits, la mise en œuvre de projets et la budgétisation publique axée sur les résultats. Son domaine d’expertise comprend aussi la budgétisation sensible au genre et la formation des cadres supérieurs. Son approche pédagogique pratique lui permet de partager ses connaissances partout dans le monde : depuis 2004, Michel a collaboré avec 65 gouvernements dans plus de 35 pays.  

À titre de spécialiste pour le Partenariat d’assistance technique (PAT), Michel collabore avec le ministère des Finances de la Tunisie et son Unité centrale de gestion budgétaire par objectifs (UGBO) pour promouvoir l’égalité des genres et la budgétisation sensible au genre. Il souligne l’importance d’intégrer les considérations liées au genre dans les budgets pour améliorer l’équité et l’impact des politiques, et se concentrera sur une analyse plus approfondie des effets ainsi que sur l’intégration de la budgétisation verte. Michel collabore également avec le ministère de l’Économie et des Finances du gouvernement du Maroc, ainsi qu’avec le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG), afin de renforcer ses capacités techniques et institutionnelles. Cette initiative vise à appliquer des outils de marquage budgétaire liés au genre et à suivre les dépenses publiques en faveur de l’égalité des genres.

Michel a fait sentir son influence un peu partout dans le monde. En Afrique, il a collaboré avec le Groupe Banque mondiale et des gouvernements nationaux et il travaille aussi pour le Fonds monétaire international. En Amérique du Sud, il a été consultant en gestion axée sur les résultats pour un projet Canada-Pérou. En Asie, il fait la promotion de techniques innovantes pour l’intégration des questions de genre dans les budgets et dans ce domaine, il a rédigé trois guides. Récemment, il a orchestré une importante initiative qui fait participer des communautés du bassin amazonien dans la conception d’un programme de plusieurs millions de dollars. Au Canada, il a travaillé avec des Premières Nations, dont les Anichinabés, les Mi’kmaq et les Pekuakamiulnuatsh. Depuis 2018, il jumelle l’animation traditionnelle avec la technologie civique au Québec en préconisant la mise en place d’indicateurs de résultats pour les subventions de recherches sur les enjeux sociétaux.  

Michel Filion achève un doctorat en science politique et détient un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en management.  Il travaille également maintenant pour le Fonds monétaire international (FMI).