Michael Casey, qui cumule plus de 50 ans de carrière comme spécialiste international en développement social et communautaire. Ayant fait ses débuts en 1973 dans le mouvement coopératif des Territoires du Nord-Ouest, il travaillera une vingtaine d’années avec les communautés autochtones de l’Arctique canadien. C’est à cette époque que naît sa passion pour les coopératives, le développement communautaire et le rayonnement mondial du mouvement coopératif.
Toute sa carrière durant, Michael occupera plusieurs postes de direction dans la sphère des coopératives et des organismes à but non lucratif. Il chapeautera notamment divers projets en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie. Michael a plus d’une corde à son arc : conception, création et gestion de projets; suivi et évaluation; études de faisabilité; et développement d’entreprise, notamment.
Michael, qui a vécu une quinzaine d’années en Asie pendant sa carrière, mettra son expertise au service du projet de Partenariat d’assistance technique (PAT) et du ministère de la Planification et de l’Investissement du Vietnam afin de moderniser sa législation actuelle sur les coopératives. Des consultations d’envergure seront menées auprès de ministères vietnamiens et d’organismes locaux et internationaux qui œuvrent dans le secteur des coopératives afin d’obtenir des données solides et contextualisées en vue de la rédaction de cette nouvelle loi.
Michael a toujours placé la sensibilisation de la population générale et des membres de coopératives aux bienfaits de la coopération et de la collaboration au cœur de son travail. Il a par ailleurs su miser sur son large éventail de connaissances en développement des capacités, en planification et exécution stratégiques, en gestion du changement, en gouvernance institutionnelle et en transformation organisationnelle pour concevoir et mener à bien divers projets coopératifs.
Michael, qui parle couramment français et anglais, est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et politiques de l’Université de l’Alberta et de certifications en commerce de valeurs mobilières au Canada, ainsi qu’en investissement et comptabilité. Michael partage son temps entre Montréal et Ottawa, où il siège d’ailleurs au conseil d’administration de la Coopérative funéraire d’Ottawa.