L’ingénieur métallurgiste Marcello Veiga est un spécialiste canadien de nouvelles techniques permettant de réduire et ultimement d’éliminer l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or. Il a une vaste expérience comme chercheur et professeur, ayant apporté d’importantes contributions dans son domaine et signé plus de 300 publications. Ses travaux lui ont fait parcourir le monde : il a participé activement à plus de 65 projets internationaux en collaboration avec des gouvernements, des universités, des organismes internationaux, des organismes non gouvernementaux et des entreprises minières dans divers pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.
À titre d’expert-conseil du Partenariat d’assistance technique (PAT), Marcello collabore avec le ministère des Mines et du Développement de l’acier du Nigeria. Leur but commun est de développer les capacités des mineurs artisanaux et de faciliter leur transition vers des méthodes d’extraction qui ne font pas appel au mercure, cette transition ayant pour but d’améliorer l’état socioéconomique des mineurs et des communautés touchées par les activités minières. Marcello dirigera cette initiative de développement des capacités axée sur l’éducation des adultes par des méthodes d’apprentissage immersives qui comprennent la formation générale, l’accompagnement individualisé et le mentorat efficace.
Basé à Vancouver, Marcello est professeur émérite à l’Institut Norman B. Keevil de génie minier de l’Université de la Colombie-Britannique, où il applique ses expertises aux questions sociales et environnementales dans l’industrie minière. Ses recherches portent principalement sur les façons de remplacer le mercure et le cyanure dans l’exploitation artisanale de l’or par des plantes cyanogènes et d’autres procédés de lixiviation. Marcello a une maîtrise en géochimie environnementale et un doctorat en minéralurgie.