Malcolm Robb est un expert en politique minérale qui possède plus de quarante ans d’expérience dans le secteur minier, principalement dans le nord du Canada et en Amérique du Sud. Son parcours couvre l’industrie et le gouvernement, avec une expertise dans l’ensemble du cycle de vie de l’industrie – de la conception initiale du projet à la fermeture de la mine et à la remise en état. Tout au long de son parcours professionnel, il s’est consacré à la défense des intérêts, en veillant à ce que l’exploration et l’exploitation des ressources minérales se fassent de manière consciencieuse. Il a également joué un rôle de conseiller en matière de redevances, de politiques et de services de conseil pour les clients de l’industrie.
En tant qu’expert pour l’initiative Technical Assistance Partnership (TAP), Malcolm collabore, avec son collègue Freddy Cáceres, avec le ministère des mines du Malawi. Leurs efforts conjoints sont axés sur la mise en œuvre de pratiques et de services qui favorisent un secteur minier plus inclusif et plus durable. L’essentiel de leur travail consiste à renforcer les capacités du personnel du ministère et des parties prenantes de la communauté concernée, en facilitant une approche collaborative tout en défendant les normes de bonne gouvernance. Il s’agit notamment de promouvoir les consultations et l’implication des communautés.
En tant que directeur d’Archibald Robb Consulting Inc, Malcolm a collaboré avec diverses organisations, dont la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest et le ministère des Relations avec les Autochtones et des Affaires du Nord du Canada. Il a suivi avec succès le programme Graduate Diamonds du Gemological Institute of America et a obtenu un diplôme en planification financière personnelle de l’Institut des banquiers canadiens. En outre, il a poursuivi des études en géologie minière à l’Imperial College de Londres, au Royaume-Uni, et à la Royal School of Mines. En complément de ses résultats universitaires, il a suivi divers cours de courte durée portant sur l’économie minérale, l’évaluation des gisements minéraux, l’exploration minérale, le contrôle de la teneur des mines, ainsi que la santé et la sécurité dans les mines.