Magali Troin est une experte en hydroclimatologie et en changements climatiques qui a plus de 15 années d’expérience en recherches universitaires internationales, dont huit années avec le consortium OURANOS (Montréal), un technopôle de l’innovation pour la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Son champ d’expertise englobe l’impact des changements climatiques sur les ressources aquatiques, la gestion des eaux, les risques climatiques et les événements extrêmes (inondations, sécheresses) et ses articles ont paru dans plus de 20 publications scientifiques. Magali participe comme gestionnaire et contributrice à des projets internationaux innovateurs ayant trait à l’évaluation des risques liés au climat et aux changements climatiques pour divers secteurs, comme les assurances, les autorités locales, les infrastructures, les industries hydroélectriques, les gestionnaires de bassins hydrographiques et les cultivateurs.
À titre d’experts au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), Magali et Adrien Lambert, travaillent en collaboration avec le Centre de compétences en changements climatiques (dit le 4C) du gouvernement du Maroc. Leur travail consiste à identifier les aléas climatiques dans la région de Tétouan et développer une stratégie d’adaptation et de résilience avec les autorités régionales.
À titre d’hydrologue, Magali s’intéresse aux relations entre les changements climatiques et les ressources aquatiques avant de prendre en compte les impacts des changements environnementaux sur les eaux. Elle cherche à mieux comprendre les effets des changements climatiques sur d’importants enjeux socioéconomiques dans le cadre de recherches et de projets de développement innovateurs qui préparent les territoires et les entreprises pour l’avenir.
Basée à Montréal (Canada), Magali est la cofondatrice et la directrice technique d’Hydroclimat et elle travaille de près avec Resallience, une division du groupe Sixense. Elle est aussi chercheuse associée au groupe de recherche Hydrologie, climat et changements climatiques de l’École de technologie supérieure de Montréal (Canada) et à l’unité de recherche ESPACE de l’Institut national de recherche scientifique de l’Université Côte d’Azur (France). Magali a un doctorat en géosciences de l’environnement de l’Université Aix-Marseille (France).