Litzy Baeza est une éducatrice et une spécialiste de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Cumulant plus de 15 ans d’expérience en développement international, en éducation et en gestion axée sur les résultats, Litzy a participé à plusieurs projets internationaux en Amérique latine et en Afrique. Ses connaissances variées de la diversité, de l’équité et de l’inclusion englobent l’élaboration de stratégies, la facilitation, l’éducation et la conception pédagogique, l’antiracisme et des sujets interculturels.
À titre d’experte du projet de Partenariat d’assistance technique (PAT), Litzy, de concert avec une autre experte canadienne, collaborera avec le Ministerio de Minas y Energía (ministère des Mines et de l’Énergie) de la Colombie afin de l’aider à réviser et à mettre en œuvre des lignes directrices sur l’égalité des genres dans le secteur minier et énergétique. Le mandat consistera à guider le Ministère afin d’augmenter le nombre d’organismes contribuant à la structure de base en vue de brosser un portrait intersectionnel de la situation du secteur, de cerner les lacunes graves et d’offrir de la formation qui renforcera les capacités et le leadership chez les femmes du secteur. Il comprendra également la prise de mesures concrètes au sein d’organismes cibles pour rédiger des politiques, des plans et des protocoles favorisant l’adoption d’une approche axée sur l’égalité des genres dans leurs activités quotidiennes.
Litzy est la candidate idéale pour ces tâches. En effet, pendant la majeure partie de sa carrière en éducation et en plaidoyer, elle a sensibilisé des organismes et des individus aux différents termes et concepts de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Elle leur enseigne que ces principes ne sont pas que de simples éléments à cocher sur une liste; pour qu’ils soient réellement implantés, il y a des assises à jeter et une voie semée de jalons à suivre.
Litzy, qui réside en Alberta, prodigue des conseils stratégiques à une multitude d’organismes sur la mise en œuvre d’analyses et de cadres relatifs à l’équité. Elle est aussi chargée de cours et préparatrice de programmes d’études à plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire. Elle est titulaire d’une maîtrise en études latino-américaines de l’Université du Chili et d’un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université de l’Alberta.