Lea Nicholas-MacKenzie est une fière femme autochtone de la nation des Wəlastəkwey (Malécites) qui a des dizaines d’années d’expérience dans le domaine des relations internationales et des droits de la personne et des peuples autochtones. Elle est une ancienne diplomate, ainsi qu’une associée des firmes JWR Business Group et LNM Indigeneous Consulting. Elle travaille avec les peuples autochtones, les gouvernements, les organismes et les sociétés pour apporter des changements transformateurs grâce aux droits de la personne, à la participation autochtone, à l’inclusion et la réconciliation.
À titre de spécialiste canadienne au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), aux côtés de sa collègue Sashia Leung, Lea s’occupera de renforcer les capacités et d’enrichir le dialogue entre le gouvernement national de l’Équateur et les peuples et nationalités autochtones de l’Équateur.
Lea se passionne pour le travail international auprès des peuples autochtones dans le but de faire respecter les droits de la personne. Elle a été la cofondatrice et la première coordonnatrice du Forum international des femmes autochtones (FIMI). Parmi bien d’autres rôles, elle a aidé à coordonner en Indonésie une mission d’intervention en cas de catastrophe menée par et pour les autochtones à la suite du tremblement de terre et du tsunami de 2004 et elle a aidé à coordonner le deuxième et le troisième Sommet des peuples autochtones des Amériques.
Lea est une membre fondatrice et une coprésidente du cercle des conseillers d’Honouring Nations Canada, une initiative de Fullbright Canada, et elle est membre de la Coalition pour les droits humains des peuples autochtones. Elle détient un baccalauréat en langue et linguistique françaises de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en leadership et en formation de l’Université Royal Roads. En 2021, elle a été nommée parmi le Top 100 des femmes les plus influentes du Canada pour son impact profond, réfléchi et mesurable dans le domaine de la diversité.