Jon Unruh est un conseiller chevronné dans le domaine des recherches et des politiques qui a plus de 25 années d’expertise en développement international. Jon se spécialise dans les questions de logement, de terrains et de processus de restitution des biens dans les régions touchées par des conflits. Ses antécédents diversifiés comprennent de nombreux travaux dans des domaines comme la recherche, l’élaboration de politiques, les ressources naturelles, les questions environnementales et les droits fonciers.
À titre de conseiller technique canadien au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-EDM), Jon collabore avec l’Assemblée nationale du gouvernement du Vietnam, particulièrement son Conseil des ethnies, pour soutenir la mise en œuvre de sa politique sur la réforme agraire et les droits des minorités ethniques. L’initiative a pour but d’évaluer l’impact de la réforme agraire sur les minorités ethniques tout en assurant la pertinence et la concordance de cette politique dans le contexte plus large des politiques du Vietnam.
Jon est un professeur au département de géographie de l’Université McGill à Montréal (Canada). Ses recherches et ses travaux sur les politiques l’ont amené à se pencher sur de nombreuses régions touchées par des conflits : Darfour, Liberia, Somalie, Mozambique, Timor oriental, Sierra Leone, Éthiopie, Ouganda, Zambie, Malawi, Madagascar, Cambodge, Angola, Cameroun, Jordanie, Colombie, Pérou, Zanzibar, Kenya et Arabie Saoudite. Jon a collaboré avec des organismes comme les Nations Unies, la Banque mondiale, USAID et le DFID et il a récemment contribué à des programmes d’évaluation des droits et de restitution des terres, des maisons et des propriétés menés par les Nations-Unies au Sri Lanka, au Yémen et en Syrie.