John Reed

John Reed

Spécialiste en audit et en reddition de comptes

John Reed est un cadre chevronné qui a 35 années d’expérience au sein d’organismes gouvernementaux, industriels, non gouvernementaux et internationaux. Il a apporté d’importantes contributions à des programmes de gestion et durabilité environnementale, de négociation internationale et d’audit et surveillance de performance du Commissariat à l’environnement et au développement durable. Il est reconnu pour sa vaste expertise dans les contextes bilatéraux et multilatéraux et sa passion pour la direction des personnes, des équipes, des programmes et des organismes.  

À titre de spécialiste au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), John collabore aux côtés d’autres spécialistes canadiens avec le Bureau du contrôleur général (vérificateur général) du gouvernement de l’Équateur pour soutenir une expansion de la pratique de l’audit de performance. L’initiative vise à renforcer la pratique de l’audit de performance pour rendre le Bureau du contrôleur plus en mesure d’assurer une utilisation plus efficace des ressources de l’État. 

Le leadership dont John a fait preuve dans des rôles divers témoigne de sa volonté de promouvoir la responsabilisation, la collaboration et l’excellence dans nombre de secteurs. Il a mené des initiatives visant à établir les fonctions de vérification générale pour d’importants organismes, comme le secrétariat du Groupe de travail sur l’audit environnemental de l’Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC), l’Assemblée des Premières Nations et la Ville de Vancouver.  

Basé à Ottawa, John a été le président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation (FCAR) de 2016 à 2020 et il est à présent un associé de la FCAR. Il est le cofondateur de l’Association canadienne de vérification environnementale et il a travaillé pendant trois ans à Environnement Canada à titre de chef d’équipe de négociation pour le Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone des Nations Unies. John a une maîtrise en études environnementales de l’Université York et un baccalauréat spécialisé en études environnementales de l’Université de Waterloo.