Johanna Sanchez est une épidémiologue et une chercheuse en santé mondiale qui a plus de 15 années d’expérience en recherche internationale. Elle se spécialise dans la croissance, la nutrition, les infections et l’épidémiologie environnementale des jeunes enfants. Son dévouement à la recherche internationale, aux approches fondées sur des données et à la collaboration se voit clairement dans sa participation à des projets de santé publique et de recherches cliniques dans plus de 20 pays, y compris d’importantes contributions à des études sur la nutrition des enfants au Mexique et au Bangladesh.
À titre de conseillère technique canadienne au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (TAP-EDM), Johanna collabore avec le gouvernement d’El Salvador pour soutenir le ministère de la Santé et le Bureau de la Première Dame de ce pays dans le développement d’une stratégie nutritionnelle pour les enfants. Le but principal est de prévenir, contrer et réduire le surpoids et l’obésité chez les enfants salvadoriens dans le cadre d’un effort d’envergure nationale qui tient compte des profils nutritionnels particuliers de divers groupes de population.
Basée à Toronto, Johanna mène des recherches et enseigne à l’Université Toronto Metropolitan et à l’Université de Toronto. Elle détient une bourse de recherche honorifique du programme d’études sur la santé des enfants et l’environnement de l’Université du Queensland en Australie. Johanna détient un doctorat en épidémiologie et en santé mondiale et une maîtrise en santé publique internationale de l’Université du Queensland (Australie), ainsi qu’un baccalauréat spécialisé ès sciences de l’Université de Toronto (Canada).