Joëlle Matte est une spécialiste en genre et en climat qui œuvre en développement international depuis plus de douze ans, dont sept années d’expérience solide dans le domaine de l’équité des genres et du climat. Elle se spécialise dans la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives, l’évaluation de politiques-cadres nationales pour l’énergie et climat, le développement de stratégies et de plans d’action sur le genre et la présentation concise et efficace des résultats des recherches dans ses rapports et exposés. Joëlle a travaillé dans le Moyen-Orient, le nord de l’Afrique, l’Afrique subsaharienne et de petits États insulaires des Caraïbes et du Pacifique.
À titre d’experte au service du Partenariat d’assistance technique (TAP), Joëlle collabore avec le Centre de compétences en changements climatiques (le 4C) du gouvernement du Maroc. Le 4C est une plateforme nationale pour le dialogue et le développement des capacités des divers intervenants et un centre d’informations sur les changements climatiques ouvert sur l’environnement régional, africain et international.
Basée à Montréal (Canada), Joëlle se passionne pour l’évaluation des impacts et des possibilités des changements climatiques différenciés du point de vue du genre et l’aide à apporter aux organisations gouvernementales et citoyennes pour soutenir leurs politiques, programmes et formations sensibles aux questions de genre. Elle a acquis une expérience considérable dans l’analyse du genre à l’échelle des secteurs et des organismes et le développement de recommandations pour réduire les disparités entre les genres. Joëlle a une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval.