JoAnn Meloche est une avocate canadienne qui se spécialise dans la représentation des victimes d’agressions sexuelles et de la traite des personnes. Puisant dans son expertise en analyse de scènes de crime et en art de la plaidoirie, elle a participé au développement des capacités à l’international en fournissant de la formation à des juges, des procureurs et des enquêteurs au Panama et au Mexique. Elle a aussi mené un projet visant à renforcer les capacités des procureurs publics d’Égypte pour le traitement de crimes fondés sur le genre.
À titre de conseillère technique canadienne au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), JoAnn collabore avec le gouvernement de l’Équateur pour renforcer les capacités de l’Unité de soutien aux examens complets (UAPI – Unidad de Atención en Peritaje Integral) du Bureau du procureur général en y apportant une perspective basée sur le genre et en tenant compte de diverses catégories servant à définir une personne. Son rôle comprend la présentation de recommandations fondées sur des normes internationales, des pratiques exemplaires et des leçons apprises dans le domaine des enquêtes et des poursuites sensibles aux traumatismes.
JoAnn a commencé sa carrière en Ontario comme procureure spécialisée en violence conjugale et sexuelle après l’obtention de Juris Doctor à l’Université d’Ottawa. Elle a ensuite été la première directrice des poursuites pénales aux îles Turquoises. À titre de professeure invitée à l’Université Bond en Australie, elle a enseigné le droit administratif canadien et le droit de la personne.