Jean-Philippe WAAUB

Jean-Philippe WAAUB

Expert international en étude d’impacts environnementaux et sociaux

Jean-Philippe WAAUB est un expert international en étude d’impacts environnementaux et sociaux, avec 40 ans d’expérience dans le domaine. Ses projets variés incluent des collaborations avec les Premières Nations au Canada, ainsi que des travaux internationaux en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes. Le travail de Jean-Philippe se concentre sur les systèmes d’évaluation environnementale (Évaluation environnementale stratégique (ÉES), Étude d’impact environnemental et social (ÉIES), suivi, audit, participation, processus et outils adaptés), les outils d’aide à la décision appliqués à la gestion du territoire, des ressources et de l’environnement (aide multicritère à la décision ; systèmes intégrés d’aide à la décision ; systèmes de soutien à la décision de groupe ; participation des publics), ainsi que sur la planification énergétique et environnementale.

En tant qu’expert pour l’initiative Partenariat d’Assistance Technique – Mécanisme de Déploiement d’Experts (PAT-MDE), Jean- Philippe collabore avec Marc-Antoine Ladouceur, un autre expert canadien. Ils soutiennent le ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Maroc dans le renforcement de la mise en œuvre de la nouvelle loi 49-17 sur l’évaluation environnementale. Cette nouvelle loi 49-17 permettra aux programmes et initiatives de prendre en compte de manière plus systématique les impacts environnementaux et sociaux, en proposant, parmi plusieurs enjeux, des mesures d’atténuation réalistes et adaptées au genre, assurant ainsi que l’initiative soit inclusive et respectueuse de tous les acteurs.

Basé dans la région de Montréal, Jean-Philippe préside la firme de consultants E3SA Consultants Inc. Il est aussi professeur associé, à la retraite, au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Avant sa retraite, Jean-Philippe a été professeur régulier de 1993 à 1999, puis professeur titulaire de 1999 à 2023. De 2011 à 2015, il a dirigé le Groupe d’études et de recherche à la décision (GERAD; Regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec – nature et technologies) et de 2017 à 2020, il a été Vice-Doyen recherche de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Il est membre du Groupe d’études interdisciplinaires en géographie et environnement régional (GEIGER) de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE, UQAM). Jean-Philippe est titulaire d’un Ph.D. en aménagement de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, et d’un diplôme d’ingénieur agronome de la Faculté des sciences agronomiques de l’État à Gembloux, en Belgique.