Jane Park est une experte en gestion du feu et de la végétation qui a plus de vingt années d’expérience dans la gestion de zones protégées. À titre de commandante d’intervention, elle a affronté d’importants feux de forêt et d’autres désastres naturels (inondations, ouragans, éclosions d’espèces nuisibles).
À titre d’experte pour une initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT), Jane et un autre expert canadien, Mike May, travaillent en collaboration avec le gouvernement de la Bolivie, particulièrement le ministère de l’Environnement et de l’Eau (MMAyA), le Service national des zones protégées (SERNAP), le vice-ministère de la Défense civile et le commandement unifié des forces armées pour la réponse aux sinistres (CC-REA). Les experts canadiens leur apporteront de l’aide technique en fournissant de la formation, des pratiques exemplaires et des connaissances acquises par l’expérience pour appuyer la gestion des feux de forêt dans les zones protégées et les territoires autochtones de l’Amazonie bolivienne et les écosystèmes avoisinants.
Jane aime le plein air depuis son enfance. Son travail consiste à gérer les feux de forêts grâce au brûlage dirigé, à la gestion du combustible et à la restauration et la conservation de la végétation indigène. Elle aide aussi à la sensibilisation et aux changements culturels permettant l’intégration du savoir autochtone aux efforts de protection de la nature, l’équité entre les sexes, la diversité et l’inclusion dans les milieux de la lutte contre les incendies et de conservation de la nature.
Basée en Alberta (Canada), Jane a acquis de l’expérience en gestion des feux de forêt partout au Canada et à l’étranger (États-Unis et Australie). Elle détient une maîtrise ès sciences en écologie forestière de l’Université de Calgary et un baccalauréat ès sciences environnementales de l’Université de Winnipeg.