Freddy Cáceres est un expert en durabilité environnementale et sociale. Il a plus de 25 années d’expérience dans l’intégration des sciences environnementales, de la responsabilité sociale, de la santé et sécurité au travail et des aspects culturels à des systèmes de gestion de projets et d’entreprises. Sa vaste expérience de travail touche notamment au Cadre environnemental et social de la Société financière internationale de la Banque mondiale et aux politiques et aux garanties environnementales et sociales de la Banque interaméricaine de développement, de la Banque de développement de l’Amérique latine et d’autres institutions financières internationales.
À titre d’expert au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), Freddy a collaboré avec des responsables désignés du ministère du Commerce et de l’Industrie du gouvernement du Panama au développement des connaissances et des habiletés du personnel ministériel en matière d’exploitation minière inclusive, responsable et durable. Il a mené ce travail dans le cadre du Programme de gouvernance des ressources extractives de l’Université de Calgary. En plus de ce travail, Freddy collabore également avec un autre expert canadien, Malcolm Robb, et le ministère des mines du Malawi pour mettre en œuvre des pratiques et des services qui construisent un secteur minier plus inclusif et durable. Leurs efforts conjoints sont axés sur la mise en œuvre de pratiques et de services qui favorisent un secteur minier plus inclusif et plus durable. L’essentiel de leur travail consiste à renforcer les capacités du personnel du ministère et des parties prenantes de la communauté concernée, en facilitant une approche collaborative tout en défendant les normes de bonne gouvernance. Il s’agit notamment de promouvoir les consultations et l’implication des communautés.
Freddy tire son inspiration de la nature. La profonde appréciation des vastes beautés de l’environnement qu’il tient de ses origines équatoriennes le motive à travailler à des projets de soutien au développement dans un cadre de maintien de la durabilité. Il se spécialise dans l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux dans nombre de domaines, dont l’énergie, les mines, l’infrastructure, les services d’eau, les services sanitaires, l’agriculture, l’aménagement du territoire urbain et rural, l’éducation et la santé. Il a beaucoup travaillé aussi sur des plans de gestion environnementale, la santé et sécurité au travail, la préparation aux situations d’urgence, les déchets dangereux, la surveillance et les audits environnementaux.
Basé à Calgary (Canada), Freddy dirige actuellement le Programme de gouvernance des ressources extractives à l’École des politiques publiques de l’Université de Calgary. Il est le fondateur et le président d’une firme de conseil basée en Équateur. Il a un baccalauréat en sciences – sciences biologiques, un baccalauréat en technologies appliquées – systèmes d’information géographique (GIS), une maîtrise en sciences – énergie et environnement et une maîtrise en sécurité et prévention des risques au travail. Il a aussi un diplôme en gestion intégrée – qualité, environnement et responsabilité sociale et un diplôme d’ingénieur en gestion environnementale.