Eunide Louis est une experte reconnue dans le domaine de l’égalité des genres qui a plus de 20 ans d’expérience. Elle se spécialise dans le développement des capacités organisationnelles, la gestion de projets, le suivi et l’évaluation de programmes, la conception de modules de formation et la capitalisation des expériences. Eunide a travaillé dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Elle a des antécédents dans le domaine des programmes d’opérations humanitaires et elle a coordonné la réponse à l’ouragan Matthew menée en Haïti par l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes).
À titre d’experte au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), Eunide travaille en collaboration avec le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes du gouvernement d’Haïti pour l’aider à donner suite à son engagement envers l’égalité des sexes en l’intégrant formellement dans ses politiques, programmes et projets publics, ses processus de décision et de financement et ses mécanismes de consultation. Dans le cadre de cette initiative, Eunide aide le ministère à mener effectivement son action transsectorielle grâce à des efforts d’animation visant l’intégration de l’analyse selon le genre dans toutes les actions de l’État. Ce ministère est une institution clé pour l’évolution vers une société respectueuse de l’égalité des sexes en Haïti.
Basée à Montréal, Eunide a travaillé au sein de diverses institutions de développement international, comme ONU Femmes, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), le Programme alimentaire mondial (WFP), le Programme des Nations unies pour le développement (UNDP) et la Banque mondiale. Elle détient un master en études avancées en anthropologie de l’Université catholique de Paris et un doctorat en anthropologie de l’Université Laval (Canada).