Erik Sparling est un expert en risques climatiques qui a 17 ans d’expérience dans la prestation et la supervision de services de recherche, d’analyse, de formation et d’aide à la décision pour la gestion des risques climatiques dans divers secteurs liés aux infrastructures et aux ressources naturelles. Il a fourni ces services à titre de conseiller en politiques à la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE), de responsable des ressources pour l’adaptation aux changements climatiques à l’Association canadienne de normalisation (CSA), de directeur du groupe climatique à Risk Sciences International (RSI) et de gestionnaire national de programme au Centre canadien des services climatiques (CCSC).
En tant qu’expert au service du Partenariat d’assistance technique (TAP), Erik travaille en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement du gouvernement du Surinam pour revoir les priorités du Plan national de développement et du Plan national d’adaptation (PAN) en matière de changement climatique. Cette initiative vise à améliorer les systèmes de collecte de données et d’informations et à intégrer les considérations liées aux changements climatiques dans les politiques, les plans et les programmes de développement économique. Elle aura pour effet de renforcer les capacités techniques, d’inclure les questions d’égalité des genres dans les initiatives d’adaptation aux changements climatiques et d’identifier et d’améliorer l’accès au financement et aux investissements visant l’adaptation aux changements climatiques. Dans le cadre d’initiatives ciblées de conscientisation et de formation, l’équipe fournira au gouvernement du Surinam de l’aide technique qui rehaussera ses capacités pour la planification, la conception et la construction d’infrastructure résiliente face aux changements climatiques.
Basé à Ottawa, Erik est vice-président du Climate Risk Institute (CRI). Il est aussi la personne-ressource du CRI au sein de l’Alliance du programme du CVIIP, qui regroupe trois organisations, dont l’Agence de coopération internationale pour le développement (GIZ) de l’Allemagne et l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques, qui font progresser l’utilisation du Protocole d’ingénierie du CVIIP (un protocole d’évaluation des risques climatiques et des vulnérabilités des infrastructures) au Canada et à l’étranger. Erik a été le chef d’un programme chargé de préparer de nouveaux documents d’orientation faciles à utiliser et en langage clair à l’appui des utilisateurs du CVIIP qui souhaitent ce protocole dans divers contextes décisionnels. Il est aussi titulaire d’un B.A. (Sc) en écologie et d’une maîtrise en géographie.