Elin Miller est une experte chevronnée de l’égalité des genres, de la paix et de la sécurité. Elle se spécialise dans les droits de la personne à l’international et le maintien de la paix. Elin a occupé diverses fonctions au ministère des Affaires étrangères de la Suède au fil de sa carrière de diplomate, dont des postes au Canada, en Colombie et aux Nations unies à New York. Elle occupait jusqu’à récemment le poste de directrice adjointe du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix d’Affaires mondiales Canada, où elle dirigeait le Groupe des politiques sur les femmes, la paix et la sécurité.
À titre d’experte au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), Elin collabore avec le gouvernement du Costa Rica à l’élaboration d’un Plan d’action national pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS). Le grand objectif de cette initiative est de fournir de l’expertise technique et de mettre à profit l’expérience que le Canada a acquise dans la conception et la mise en œuvre de son plan d’action sur les FPS. Le travail d’Elin aidera à encourager la participation et la représentation des femmes aux efforts de maintien de la paix et de la sécurité et aux processus décisionnels qui s’y rapportent.
L’engagement indéfectible d’Elin envers les principes fondamentaux des droits de la personne a toujours été le fondement de son travail. Elle reconnaît l’importance de tirer les leçons des expériences vécues à travers le monde. Elle croit que l’égalité des genres est non seulement une cause cruciale pour le progrès sociétal, mais qu’elle peut aussi transformer le monde.
Elin détient une maîtrise en droit international de l’Université Columbia, une licence en sciences politiques de l’Université de Stockholm et un grade en droit civil de l’Université Lund. Elle a publié des livres, elle est une ancienne fellow du programme Women Peacemakers de l’Institut Kroc et elle anime une série de balados intitulée Everyday Reconciliation.