Deborah Archibald est une spécialiste des politiques de gestion et de la réglementation qui a plus de 30 années d’expérience dans différents postes de gestion des ressources naturelles dans la fonction publique des Territoires du Nord-Ouest et dans le secteur privé. Elle a une profonde connaissance de l’environnement social, politique et économique de la gouvernance dans le secteur des ressources minérales et pétrolières.
À titre d’experte au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), Deborah travaille de pair avec des représentants nommés par le ministère de l’Économie du Kosovo à l’élaboration de lois, de règlements, de politiques et de stratégies, ainsi qu’au développement des connaissances, des compétences et des attitudes du personnel en matière d’exploitation minière inclusive, responsable et durable. Elle fournit aussi de la formation sur les pratiques exemplaires de la gestion des ressources, la participation du public et la consultation des communautés.
Deborah aime collaborer avec les gouvernements étrangers pour resserrer leurs structures organisationnelles et leur gestion environnementale tout en misant sur la participation des communautés dans la prise de décisions. Elle inspire confiance en tant que collaboratrice, communicatrice, administratrice et influenceuse ayant facilité la réalisation de projets complexes dans le domaine des ressources naturelles.
Résidente des Territoires du Nord-Ouest (Canada), Deborah est une géologue, une éducatrice et une ancienne sous-ministre adjointe responsable des ressources minérales et pétrolières au sein du gouvernement ténois. Elle est une fellow de l’École de politique publique de l’Université de Calgary, où elle a précédemment été la directrice du programme de gouvernance des ressources extractives. Elle a un baccalauréat en géologie et une maîtrise en science de la gestion.