David Lapp est un expert de la résilience climatique et du développement des capacités qui a plus de 40 ans de pratique professionnelle. Il a d’abord été génie-conseil, chercheur scientifique et conseiller en gestion dans le domaine de la navigation maritime sur les plans d’eaux recouverts de glace du Canada et à l’international. Puis, il a tenu pendant 23 ans divers rôles au service d’Ingénieurs Canada touchant aux affaires internationales, aux qualifications d’ingénieur et aux lignes directrices de pratiques en changements climatiques, jusqu’à sa retraite en mai 2020.
À titre d’expert au service de Partenariat d’assistance technique (PAT), David collabore avec Erik Sparling au sein de l’équipe du Climate Risk Institute (CRI) pour aider le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement du gouvernement du Surinam à revoir les priorités du Plan de développement national et du Plan d’adaptation nationale en matière de changements climatiques. Cette initiative vise à améliorer les systèmes de collecte de données et d’informations et à intégrer les considérations liées aux changements climatiques dans les politiques, les plans et les programmes de développement économique. Dans le cadre d’initiatives ciblées de conscientisation et de formation, l’équipe fournira au gouvernement du Surinam de l’aide technique qui rehaussera ses capacités pour la planification, la conception et la construction d’infrastructure résiliente face aux changements climatiques.
Basé à Ottawa, David est un ingénieur professionnel inscrit en Ontario. Il est le conseiller principal pour le développement et les évaluations de la résilience climatique du CRI. Il est un fellow de l’Académie canadienne du génie et d’Ingénieurs Canada. De 2007 à 2015, David a été, en tant que représentant d’Ingénieurs Canada, le secrétaire du comité du génie et de l’environnement de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs, comité qui traite de questions liées aux changements climatiques, à l’environnement et à l’infrastructure au palier international. En 2008, il a obtenu un prix d’excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario pour son travail sur les changements climatiques et le génie, ainsi qu’un prix d’excellence en génie de la section régionale d’Ottawa de cet ordre la même année.