Astou Niang est une experte en développement international, en évaluation de programmes et en genre qui a plus de 15 ans d’expérience dans ces domaines. Elle a travaillé avec diverses organisations locales et internationales et se spécialise dans la gestion et l’évaluation de programmes et le renforcement des capacités des partenaires institutionnels et des Organisations de la Société civile. Astou a coordonné la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes visant l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes, la sécurité alimentaire et l’agriculture, la santé des femmes et la coopération volontaire avec des projets soutenus par Affaires mondiales Canada et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec.
À titre d’experte au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), Astou travaille en collaboration avec le ministère des Finances de la Tunisie et son Unité centrale de gestion du budget par objectifs (UGBO) pour promouvoir l’égalité de genre et la budgétisation sensible au genre (BSG). Cette initiative veut aider tous les ministères tunisiens à intégrer clairement la perspective de la dimension genre et de l’équité dans le contexte général du processus budgétaire grâce à l’utilisation de processus et d’outils analytiques visant spécifiquement la promotion de politiques adaptées aux spécificités des hommes et des femmes. Dans le cadre de ce travail, Astou étudiera l’expérience de divers pays en matière de BSG, développera un guide pratique à ce sujet à l’usage des responsables ministériels et présentera des séances de formation sur ce guide et la gestion du changement.
Basée à Montréal (Canada), Astou est une Conseillère experte en l’évaluation de programmes et Égalité Femmes/Hommes (EFH) à la Direction des Affaires internationales de l’École nationale d’administration publique (ENAP) de l’Université du Québec. L’ENAP sert d’université-conseil pour l’administration publique dans la Francophonie : ses programmes s’étendent à plus de 30 pays, surtout en Afrique, et elle forme des milliers de formateurs et de gestionnaires. Astou a un doctorat en géographie et aménagement de l’Université de Rouen (France). Elle a aussi collaboré avec plusieurs organisations internationales et divers instituts de recherche universitaires, dont UMR IDÉES de l’Université de Rouen et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).