Anne-Marie Saulnier est une spécialiste canadienne de l’approvisionnement durable qui a plus de 15 années d’expérience dans ce domaine. Elle s’est occupée de développer et de mettre en œuvre des politiques et des outils de gestion de l’approvisionnement durable en collaboration avec des cadres supérieurs, des équipes internes, des fournisseurs canadiens et internationaux et des intervenants externes, pour le compte du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de plusieurs villes et municipalités et d’organismes publics et privés.
À titre de spécialiste au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), Anne-Marie travaille avec le ministère de l’Environnement du Pérou (le MINAM) pour concevoir et développer un guide de l’approvisionnement public vert et durable. Son travail consiste à examiner les lois, les procédures et les politiques du pays, ainsi que ses ententes et ses conventions internationales pour l’approvisionnement vert et durable, en collaboration avec un spécialiste local et le MINAM. Elle s’occupera aussi de développer un outil d’analyse du rapport coût-avantage pour l’approvisionnement public qui aidera à mesurer les impacts des efforts d’approvisionnement durable.
La première passion d’Anne-Marie était l’amélioration des conditions de travail et progressivement, ce domaine l’a menée aux questions plus larges de l’approvisionnement durable et socialement responsable. Elle se consacre depuis quinze ans à la promotion et à la mise en oeuvre de l’approvisionnement responsable et elle est la directrice cofondatrice d’ECPAR, un réseau d’organisations canadiennes innovatrices qui partagent leurs expertises et leurs leçons apprises afin d’accélérer l’adoption de l’approvisionnement durable.
Basée à Montréal, Anne-Marie travaille pour l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et aide des organismes publics avec leurs achats de produits alimentaires dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois. Elle a un baccalauréat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal et un certificat en approvisionnement public durable du Centre international de formation de l’Organisation internationale du Travail.