Andrée Ménard est une spécialiste canadienne des services d’immigration et d’éducation aux réfugiés. Elle est membre de l’équipe des Solutions durables d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Animée par la volonté d’atteindre des résultats bénéfiques, elle met son expertise à contribution internationalement pour fournir de l’aide technique et des conseils à des programmes émergents de voies d’accès à l’éducation. Son domaine d’intérêt principal est la gestion, la mise en œuvre et le développement d’initiatives d’aide à la création de voies complémentaires pour accès à l’éducation et de solutions durables pour les réfugiés.
À titre de spécialiste au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), aux côtés d’EUMC et de Michelle Manks, elle travaille en collaboration avec le gouvernement du Mexique afin de renforcer les capacités des représentants de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (COMAR) pour le développement de structures, de processus et des systèmes internes plus viables, efficients et sensibles aux genres.
Dans son rôle polyvalent, Andrée cultive et nourrit activement les relations avec les parties prenantes du projet. Elle favorise la collaboration et bâtit des partenariats solides pour accentuer l’impact du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés d’EUMC, qui aide les jeunes réfugiés à accéder à l’éducation postsecondaire et à transformer leur vie.
Basée à Ottawa, Andrée a acquis une riche expertise dans son travail à Affaires mondiales Canada et au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en Équateur avant de se joindre à EUMC. Elle a une maîtrise en sociologie et une spécialisation en développement international et mondialisation.