Andrea Wojtak est une grande experte-conseil en matière de traite des êtres humains et une consultante juridique internationale. Elle identifie les lacunes opérationnelles, législatives et politiques dans les réponses des pays à la traite des êtres humains, à la violence sexiste, à l’exploitation sexuelle des enfants et au crime organisé. Son travail consiste à recommander des réformes, à concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation, ainsi qu’à analyser et à rédiger des lois contre la traite des êtres humains et d’autres lois connexes.
En tant que spécialiste du Partenariat d’assistance technique (PAT), Andrea et un autre spécialiste, Wayne Hissong, travaillent en collaboration avec la Public Service Directorate of Jordan (PSD) (direction de la fonction publique de la Jordanie) en vue d’enrichir les capacités du groupe de lutte contre la traite des êtres humains de la PSD et d’autres responsables de première ligne. Ils veilleront à ce que les intervenants et les intervenantes du milieu acquièrent des compétences de base et avancées en matière d’identification des victimes de la traite et d’enquêtes, notamment dans l’interrogation des victimes, la mise en œuvre de stratégies d’enquête proactives, l’évaluation des risques pour les victimes et les opérations, et la mise en en œuvre d’approches pluridisciplinaires dans les enquêtes sur la traite.
Andrea travaille dans le domaine de la traite des êtres humains depuis plus de vingt ans, soit depuis sa nomination en tant que conseillère en matière de traite des êtres humains pour la Mission des Nations Unies au Kosovo en 2002. Depuis lors, elle défend l’importance des approches axées sur les victimes qui tiennent compte des traumatismes causés par la traite des êtres humains, la violence sexiste et l’exploitation sexuelle.
Cette résidente de l’Ontario, au Canada, a débuté sa carrière juridique dans le domaine du droit pénal, d’abord en tant qu’avocate de service, puis en tant que procureure adjointe de la Couronne au Canada, avant de se consacrer à la lutte contre la traite des êtres humains et à d’autres projets auprès d’organisations internationales dans le monde entier. Andrea est titulaire d’un doctorat en droit et d’un baccalauréat ès arts de l’université Western.