André-Yanne Parent est une experte en changements climatiques qui a plus de dix années d’expérience de travail auprès d’organismes de développement international. Ses spécialités sont le développement de stratégies, de programmes et de solutions cruciales pour les changements climatiques avec les intervenants, les organismes, les divers paliers gouvernementaux et le public. André-Yanne entretient des rapports avec plus de 1650 ambassadeurs et ambassadrices pour le climat partout au Canada et elle coordonne plus de 30 Carrefours climatiques communautaires.
À titre d’experts au service d’une initiative du Partenariat d’assistance technique (TAP), André-Yanne et d’autres experts canadiens, Eddy Pérez, Magali Troin et Adrien Lambert, travaillent en collaboration avec le Centre de compétences en changements climatiques (dit le 4C) du gouvernement du Maroc. Leur travail consiste à fournir de la formation sur la négociation et la revendication pour l’action climatique à un groupe de jeunes leaders africains.
En mars 2019, André-Yanne s’est jointe en tant que directrice générale à l’équipe du Projet de la réalité climatique Canada, où elle se consacre à sa passion pour la justice environnementale et aide à outiller les personnes qui veulent être des agents du changement dans leurs communautés.
Basée à Verdun (Canada), André-Yanne a obtenu une maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal. Elle donne un cours sur les changements et la justice climatiques dans le cadre du certificat en coopération et solidarité internationales de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. André-Yanne siège au conseil d’administration de Mission Inclusion et du Conseil régional de l’environnement de Montréal. Elle a siégé dans le passé à la Commission canadienne pour l’UNESCO et au Conseil des Montréalaises.