Alondra Majib est une formatrice en analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et une professionnelle agréée en gestion de projet. Forte de plus de 10 ans d’expérience en gestion de projet, en élaboration de politiques publiques, en recherche et en revue de la législation, Alondra a conseillé des administrations municipales et des gouvernements provinciaux sur l’égalité des genres. Au cours de sa brillante carrière, elle a conçu et donné des formations, réalisé des évaluations des besoins, créé des cadres d’évaluation et mené des analyses des risques.
À titre d’experte du projet de Partenariat d’assistance technique (PAT), Alondra, de concert avec une autre experte canadienne, collaborera avec le Ministerio de Minas y Energía (ministère des Mines et de l’Énergie) de la Colombie afin de l’aider à réviser et à mettre en œuvre des lignes directrices sur l’égalité des genres dans le secteur minier et énergétique. Le mandat consistera à guider le Ministère afin d’augmenter le nombre d’organismes contribuant à la structure de base en vue de brosser un portrait intersectionnel de la situation du secteur, de cerner les lacunes graves et d’offrir de la formation qui renforcera les capacités et le leadership chez les femmes du secteur. Il comprendra également la prise de mesures concrètes au sein d’organismes cibles pour rédiger des politiques, des plans et des protocoles favorisant l’adoption d’une approche axée sur l’égalité des genres dans leurs activités quotidiennes.
Animée par son désir d’aider les autres (de la bonne manière!), Alondra réalise des gains d’efficacité dans les processus, services et programmes gouvernementaux en mettant à profit son expertise et ses connaissances lors de l’élaboration de politiques publiques sur la diversité et l’inclusion. Par ricochet, elle ouvre les autres à la beauté de la diversité et les sensibilise à l’importance de tenir compte de perspectives autres.
Alondra, qui réside en Alberta, est gestionnaire de l’inclusion et de la diversification des talents pour la Ville d’Edmonton. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une accréditation professionnelle en gestion de projet.