Alejandro Rodríguez Aguirre est un spécialiste canadien en éducation sexuelle complète (ESC) qui a plus de 16 ans d’expérience dans les questions liées à la santé et aux droits sexuels et reproductifs et aux droits de genre, de la jeunesse et de la personne, dans des contextes de coopération et de solidarité internationale. Il a accompli des tâches diverses pour nombre d’organismes internationaux, dont des agences et des programmes des Nations unies, et dans divers pays en Amérique latine et en Afrique subsaharienne.
À titre de spécialiste au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), Alejandro collabore avec l’Observatoire de la qualité de l’éducation de la Bolivie pour fournir du soutien technique au renforcement du cadre politique et curriculaire de l’éducation sexuelle complète dans ce pays. En collaboration avec un(e) spécialiste bolivien(ne) spécialisée dans ce domaine, Alejandro cernera les défis qui se posent actuellement et fournira des recommandations en vue d’ajuster et de réorienter le contenu curriculaire et la formation liées à l’ESC en Bolivie.
En 2023, pour le compte de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM – ONU Migration), Alejandro a joué un rôle clé dans la production de dix documents qui ont systématisé les pratiques exemplaires pour la réception et le soutien des personnes migrantes et réfugiées vénézuéliennes en Amérique du Sud. Ces documents fournissent notamment un cadre technique sur les pratiques exemplaires et les approches des questions de genre et d’intersectionnalité qui sont essentielles au renforcement de l’Observatoire de la qualité de l’éducation de la Bolivie.
Basé à Montréal, Alejandro fournit des services de conseil au Canada et à l’international. Il détient des grades de master en promotion de la santé et développement social de l’Université de Bordeaux (France) et en promotion de la santé de l’Université publique de Navarre en Espagne. Son expertise est aussi sollicitée par l’Université de Montréal, qui l’invite à prononcer des conférences dans le cadre du programme de certification en coopération et en solidarité internationale.