Al Douglas est un expert reconnu dans le domaine du changement climatique, de la science du climat, de l’impact du changement, de la vulnérabilité et de l’évaluation des risques. Son expertise englobe également l’élaboration de politiques et la planification de l’adaptation dans les secteurs des ressources naturelles. En 2016, Al a coprésidé Adaptation Canada 2016, le premier symposium national sur l’adaptation au changement climatique organisé au Canada depuis plus de dix ans. Il a fait partie du groupe d’experts sur les résultats en matière d’adaptation et de résilience au changement climatique.
Dans le cadre de l’initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT), Al collabore avec ses collègues du Climate Risk Institute (CRI) Pablo Rodriguez, Anna Zaytseva et Elvis Asong de Climalogik. Ensemble, ils travaillent en étroite collaboration avec l’Observatoire national du changement climatique du Cameroun (ONACC), dans le but de renforcer les capacités de l’ONACC en matière de collecte, de modélisation et de traitement des données climatiques, afin d’améliorer la diffusion des informations.
En tant que président du Climate Risk Institute, Al a mené le développement et la diffusion de ressources d’adaptation aux décideurs nationaux et internationaux depuis 2002. Il a supervisé deux évaluations régionales au niveau de la vulnérabilité climatique en Ontario et a coécrit un guide d’évaluation de la vulnérabilité des écosystèmes pour la province. Al a contribué aux précédentes évaluations nationales sur l’impact du changement climatique et l’adaptation à ce phénomène, et il a également été un examinateur expert estimé pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Al est titulaire d’une licence en chimie, d’un MBA et d’un titre de chimiste agréé (Ontario).