Dire au revoir à la Colombie : La fin du projet !
Voici un article rédigé par nos spécialistes canadiennes des politiques et d’équité des genres qui ont complété leur mandat en Colombie en collaboration avec le Ministères des mines. Dans le cadre de cette initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT), nos expertes canadiennes en analyse comparative entre les sexes, en équité, en diversité et en inclusion, ont accompagné le ministère dans la révision et la mise en œuvre de lignes directrices sur l’égalité des genres dans le secteur minier et énergétique.
Par Litzy Baeza et Alondra Majid
De juillet 2022 à août 2023, nous nous sommes embarquées dans un voyage transformateur en tant que consultantes, dédiées à la promotion de l’inclusion des femmes dans le secteur dynamique de l’exploitation minière et de l’énergie en Colombie. Nos efforts ont été déployés en collaboration avec le projet TAP-EDM / PAT-MDE (Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts) financé par Global Affairs Canada | Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par Alinea International avec le Ministerio de Minas y Energía (Ministère des mines et de l’énergie) en Colombie.
L’ascension de la Colombie en matière d’égalité des sexes : un aperçu des progrès accomplis
La Colombie a réalisé des progrès considérables en matière d’égalité entre les hommes et les femmes au cours des deux dernières décennies. Son classement à la 22e place sur 153 pays dans l’indice 2020 de l’écart mondial entre les sexes du Forum économique mondial, contre la 40e place sur 149 pays en 2018, témoigne de l’engagement indéfectible du pays en faveur de l’égalité entre les sexes. L’un des principaux moteurs de ce changement est la loi nationale colombienne 581 de 2000, largement connue sous le nom de « loi sur les quotas », qui impose à l’administration publique d’inclure des femmes dans au moins 30 % des postes décisionnels de haut niveau[1].
Le plan national de développement 2022-2026 : le potentiel mondial de vie de la Colombie cherche à mettre en œuvre une politique féministe intersectionnelle et intégrée. Il vise à relever les défis structurels liés à l’égalité des sexes, à garantir la promotion et la protection des droits de la personne et à faire participer les femmes, parmi d’autres groupes vulnérables, aux processus de prise de décision.
S’inscrivant dans la dynamique de l’égalité des sexes, le ministère colombien des mines et de l’énergie était bien placé pour élaborer et mettre en œuvre ses lignes directrices pour l’égalité des sexes dans le secteur des mines et de l’énergie, lancées en 2020. Ces lignes directrices ont servi de base au ministère et à ses entités affiliées pour concentrer leurs efforts sur la mise en œuvre de l’analyse de l’égalité des sexes dans leur travail.
Notre impact : Favoriser le changement par le transfert de connaissances
Notre projet a contribué à accroître la capacité des employés du ministère et de ses entités affiliées à intégrer une approche de l’égalité des sexes dans leurs politiques, processus et systèmes. Lors de notre visite en Colombie en mai, nous avons organisé un atelier de « formation des formateurs » intégrant l’approche ACS+ pour les 35 participants (88 % de femmes, 12 % d’hommes). Les réactions retentissantes ont fait écho à la façon dont cette formation a éclairé le chemin vers l’intégration transparente de l’égalité des sexes dans leur travail, et vers le transfert des connaissances à leurs collègues.
Une autre partie intégrante de notre rôle dans ce projet a été de faciliter une discussion de groupe avec les sept entités gouvernementales affiliées, y compris 34 employés participant à Bogota. Ces discussions ont permis de comprendre l’état actuel de l’égalité des sexes au sein du ministère et les moyens de progresser dans la mise en œuvre d’une approche de l’égalité des sexes. Les groupes de discussion et les recherches approfondies sur les meilleures pratiques ont permis d’orienter la stratégie d’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui constitue le résultat final de notre projet.
Favoriser l’autonomisation et l’inclusion
Nous sommes heureuses d’avoir joué un rôle dans une initiative capitale visant à favoriser l’avancement et l’inclusion des femmes dans le secteur minier et énergétique. Nous sommes convaincus qu’avec les capacités et les compétences acquises par les participants à ce projet et avec les outils que le ministère avait déjà construits, nous avons accru les connaissances des employés sur la manière d’utiliser et de mettre en œuvre une analyse de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du ministère.
Hasta Pronto Colombia !
[1] Survol de l’égalité des genres en Colombie (anglais seulement) : https://www.oecd-ilibrary.org/sites/99444453-en/index.html?itemId=/content/component/99444453-en