Déploiement d’experts pour contribuer à l’avancement de l’égalité des genres et à l’atteinte des ODDs

TAP is a mechanism to use Canada’s greatest resource – our people – to contribute to poverty reduction and contribute to achieving the SDGs

Par Morag Humble, TAP-EDM Gender Advisor

Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) est un mécanisme visant à utiliser la plus précieuse ressource du Canada – notre population – pour contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’atteinte des objectifs de développement durable. La Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada est un vecteur clé de ce projet. Lorsque le gouvernement du Canada a lancé la PAIF en 2017, il énonçait un principe clair : promouvoir l’égalité des genres et autonomiser les femmes et les filles est la méthode la plus efficace pour éradiquer la pauvreté et bâtir un monde plus pacifique, inclusif et prospère. Le PAT-MDE est une sorte de bibliothèque vivante : nous prêtons des leaders et des experts canadiens de divers secteurs, milieux, genres, identités culturelles et régions du Canada pour qu’ils partagent leur expertise avec des pays partenaires du monde entier. Des déploiements d’experts alignés sur la PAIF sont effectués aux quatre coins du monde en fonction des besoins cernés par les organismes gouvernementaux nationaux (OGN) sur le terrain. Toutes les initiatives d’assistance technique (IAT) respectent à la fois les ODD et les six champs d’action de la PAIF.

Un PAT-MDE peut avoir lieu dans un vaste éventail de secteurs et dans tous les pays admissibles à l’aide publique au développement (APD). Les initiatives doivent cependant viser la réduction de la pauvreté et des inégalités et recourir à des approches sexospécifiques et intersectionnelles. Dès qu’Affaires mondiales Canada approuve une demande d’assistance technique, l’équipe des PAT d’Alinea se met à la recherche de l’expert canadien doté des qualifications techniques requises, le prépare pour son affectation, puis l’aide à partager son expertise. Les demandes d’assistance technique peuvent varier de la consolidation des lois nationales sur les coopératives à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles en passant par la réduction des déchets de plastique, par exemple. Peu importe l’initiative, nous intégrons le prisme de la sexospécificité et de l’inclusion sociale dans la méthode utilisée et dans l’assistance technique fournie.

Pourquoi? Pour bien des raisons. Parce qu’éliminer les obstacles à l’égalité des genres et offrir de meilleures perspectives aux femmes et aux filles leur permet de devenir de fabuleuses agentes de changement et d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille, de leur communauté et de leur pays. Parce que les inégalités ne cessent de croître depuis des décennies dans presque tous les pays du monde et qu’elles contribuent désormais au décès d’au moins une personne toutes les quatre secondes, d’après un rapport d’Oxfam publié plus tôt cette année . Parce que cela reflète les valeurs canadiennes, notre respect pour les droits de la personne et l’importance que nous accordons à l’élimination de toutes les formes de discrimination selon le sexe, l’origine ethnique, l’ethnicité, le lieu de naissance, la couleur de la peau, la religion, la langue, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, les capacités ou le statut d’immigrant ou de réfugié. Enfin, parce que la vaste majorité des données démontrent qu’améliorer l’égalité des genres, l’inclusion sociale et le respect de la diversité est bon pour l’économie, donne lieu à des projets porteurs plus durables et fructueux et génère un développement plus optimal.

Comment y arrive-t-on? Les professionnels du développement de l’équipe des PAT d’Alinea commencent par intégrer l’égalité des genres et l’inclusion sociale (EGIS) dans leurs démarches de recrutement et de recherche d’experts afin de créer un bassin d’experts à l’image de la diversité canadienne. Ils collaborent ensuite avec leurs homologues des OGN afin d’intégrer l’EGIS dans le mandat des IAT. Lorsqu’un expert est sélectionné pour une affectation, notre équipe l’aide à rédiger un plan de travail faisant appel aux pratiques exemplaires en lien avec la saine gouvernance, l’environnement, l’atténuation des changements climatiques, la PAIF, les droits de la personne et d’autres priorités de développement, et ce, sans égard au secteur dans lequel il sera amené à intervenir. Nous fournissons également aux experts des PAT du matériel d’information et de formation sur l’EGIS avant leur départ sur le terrain, en plus de leur offrir un service d’assistance tout au long de leur affectation (communications régulières, ainsi que mentorat et accompagnement professionnel, au besoin). L’équipe des TAP soutient aussi tous les experts canadiens pendant et après leur déploiement en organisant des activités de rayonnement et de mobilisation du public pour la population canadienne, en rapportant le témoignage de participantes des projets de la PAIF dans leurs propres mots et en faisant porter haut et fort la parole des femmes et des filles qui contribuent à changer le monde.

« By eliminating barriers to equality and helping to create better opportunities, women and girls can be powerful agents of change and improve their own lives and those of their families, communities and countries. »