Communiqué de presse

Visite d'une délégation jordanienne à Ottawa

L’unité de lutte contre la traite des êtres humains de Jordanie visite Ottawa dans le cadre d’un programme d’assistance technique canadien

Ottawa, Canada – 25 mai 2024 : L’unité de lutte contre la traite des êtres humains (AHTU) de la Direction de la sécurité publique (PSD) – Département des enquêtes criminelles de la Jordanie visite Ottawa cette semaine. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), une initiative d’Affaires mondiales Canada mise en œuvre par Alinea International, visant à fournir une assistance technique à court terme pour renforcer les efforts de lutte contre la traite des êtres humains avec une approche centrée sur les traumatismes et les victimes.

Cette visite technique canadienne est une opportunité unique qui aura un impact significatif sur l’initiative jordanienne du PAT-MDE dans trois domaines clés : (1) La délégation jordanienne acquerra des connaissances et des opportunités d’apprentissage précieuses qu’elle pourra appliquer à ses efforts de lutte contre la traite des êtres humains une fois de retour chez elle. (2) Cette visite renforcera les relations entre les gouvernements du Canada et de la Jordanie, favorisant des liens diplomatiques et collaboratifs plus étroits. (3) La visite mettra en lumière les contributions du Canada à la sécurité mondiale et aux droits de de la personne, mettant en avant les efforts concrets déployés par les Canadiens pour rendre le monde plus sûr pour les populations vulnérables.

La délégation participera à diverses activités et présentations, notamment : à la GRC, le Service de police d’Ottawa, l’Association des femmes autochtones de l’Ontario, le ministère du Procureur général, l’Initiative de renseignement sur la lutte contre la traite des êtres humains, les Services aux victimes (police d’Ottawa) et Police provinciale de l’Ontario. L’équipe d’experts techniques canadiens dirigée par Wayne Hissong et Andrea Wojtak qui dirige les ateliers durant la semaine, tiendra également une activité de clôture, avec remise de certificats à chaque délégué pour reconnaître leur participation et les connaissances acquises lors de la visite.

La délégation jordanienne est composée de quatre membres distingués : le major Muhammad Al-Khalifat, chef de l’unité de lutte contre la traite des êtres humains ; le capitaine Yazan Sanad Salama Al-Tarawneh, Direction de la sécurité publique – Département des enquêtes criminelles ; le capitaine Nawaf Mufid Naeem Ali, unité de lutte contre la traite des êtres humains ; et le premier lieutenant Abeer Muhammad Al-Shibli, Service de sécurité publique, Département des enquêtes criminelles.

Son Excellence Sabah Nizar Rashid Al Rafie, ambassadrice de Jordanie au Canada, participera aux activités pour accueillir les délégués jordaniens, soulignant l’importance de cet effort collaboratif.

Cette visite représente un moment crucial dans la lutte continue contre la traite des êtres humains et illustre l’esprit de collaboration entre le Canada et la Jordanie. Elle témoigne de l’engagement des deux nations à protéger les populations vulnérables et à promouvoir les droits de la personne à l’échelle mondiale. Plus d’informations sur le projet ici.

-30-


À propos d’Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada gère les relations diplomatiques et consulaires du Canada, promeut le commerce international et dirige l’aide au développement international et l’assistance humanitaire du Canada.

À propos d’Alinea International

Alinea International est une firme de consultation canadienne qui propose des solutions innovantes aux défis complexes du développement, soutenant une croissance durable et un changement positif à l’échelle mondiale. Alinea est le partenaire de mise en œuvre du Mécanisme de partenariat d’assistance technique – Déploiement d’experts (TAP-EDM), financé par Affaires mondiales Canada.

À propos du PAT-MDE

Le projet du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par Alinea International, fournit une assistance technique ciblée à court terme (jusqu’à 12 mois) aux entités gouvernementales nationales des pays éligibles de l’OCDE-CAD. Il vise à renforcer la capacité des institutions nationales à gérer les politiques et les pratiques de manière plus sensible au genre et inclusive, en promouvant des opportunités sociales, politiques et économiques dans les pays partenaires. Le mécanisme devrait fournir plus de 200 professionnels canadiens à travers 75-80 initiatives d’assistance technique conçues pour combler les besoins de capacité afin de réaliser les changements souhaités par les pays hôtes.

 Pour plus d’informations et pour toute demande d’entretiens, veuillez contacter :

Gabrielle Lepage, Responsable des communications du pat-mde, Alinea International

[email protected] | www.tap-pat.ca