Paraguay : lutter contre la corruption

Pat Poitevin, Co-fondateur – Directeur général du Centre d'excellence canadien pour la lutte contre la corruption (CECCC)

Agir collectivement pour aider le Paraguay à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) afin de lutter plus efficacement contre la corruption 

L’initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) du gouvernement du Canada, menée conjointement avec Alinea International  a pour objectif d’aider le Paraguay à contrer la corruption. Les conséquences et les coûts de la corruption sur le tissu social, politique, économique, environnemental et sécuritaire d’un pays sont majeurs et dévastateurs à long terme. 

Le PAT-MDE et les objectifs de développement durable 

Avec des décennies d’expérience en tant qu’enquêteur sur les crimes financiers au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et travaillant maintenant en tant que directeur exécutif du Centre d’excellence canadien pour la lutte contre la corruption (CECCC), j’ai eu l’immense privilège de voyager aux quatre coins du monde pour mettre mon expertise de consultant et de formateur au service d’organismes du secteur privé et public afin de les aider à combattre la corruption et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Partout, j’ai eu l’honneur de rencontrer des enquêteurs et des procureurs extrêmement motivés et compétents, qui luttent contre la corruption malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin. 

Il y a toujours des hommes et des femmes qui se démarquent et se dévouent corps et âme pour changer le monde et s’attaquer aux problèmes systémiques qui alimentent la corruption. J’ai d’ailleurs eu le grand plaisir, en août dernier, de rencontrer de telles personnes lors de mon séjour au Paraguay dans le cadre du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE). J’y étais pour former et accompagner un groupe d’enquêteurs de la police nationale et de procureurs de l’Unité spécialisée dans la lutte contre la corruption et les crimes financiers (UDEA), qui ont pour mandat d’enquêter sur les cas de corruption, de blanchiment d’argent et d’autres crimes financiers et d’engager des poursuites. L’énergie, la passion, l’engagement et le savoir-faire des participants étaient palpables. Je dois dire que cette atmosphère a rendu la formation extrêmement enrichissante et bénéfique pour tout le monde, moi y compris. Je ne sais pas si c’est ma simple présence ou mes « pots-de-vin » sous forme de biscuits et de bonbons de sirop d’érable canadien qui ont stimulé les participants, mais une chose est sûre, leur motivation était au rendez-vous! Et ce n’est pas tout : les dirigeants, qui sont ravis de cette formation, souhaitent véritablement créer une culture de travail qui valorise l’innovation et la collaboration. 

Si le Paraguay est reconnu pour ses avancées constantes, bien que lentes, en matière de lutte à la corruption au cours des cinq dernières années, il lui reste encore des défis à relever en ce qui a trait à ses capacités et à son expertise d’enquête et de poursuite dans les affaires de corruption. Ces infractions extrêmement complexes et chronophages exigent une expérience et des compétences pointues, de même que des stratégies et des méthodes d’enquête bien particulières. 

Grâce aux pratiques exemplaires, aux outils stratégiques et aux techniques d’enquête acquises lors des activités de formation et d’accompagnement, les participants ont désormais un plan bien concret pour développer leurs capacités et leurs compétences en matière d’enquête et de poursuites. De plus, un plan d’action abordant sept secteurs prioritaires (dont l’amélioration de la collaboration interagence et la priorisation de la prévention, de la sensibilisation et de l’identification des corrupteurs) augmentera leur visibilité et leur impact auprès du grand public et des principaux intervenants. 

Cette initiative du PAT-MDE est financée par Affaires mondiales Canada et gérée par Alinea International. Fort de mes 40 ans de carrière, je prends très au sérieux le privilège que j’ai d’aider des organismes à se doter des moyens pour combattre la corruption et les crimes financiers. Ma passion m’a également conduit à créer un organisme sans but lucratif, le Centre canadien d’excellence en lutte contre la corruption (CCEAC). De plus, croyant fermement à l’importance de l’action collective et du renforcement des capacités, je collabore depuis toujours avec des individus, des entreprises et des organisations de partout dans le monde. Savoir que je peux faire une différence, même minime, m’encourage à continuer cette belle aventure. Mon humble contribution à l’atteinte des ODD s’ajoute aux efforts déployés à l’échelle mondiale par un nombre incalculable de gens et de groupes. Ces efforts illustrent bien la puissance et l’importance des gestes collectifs. C’est en avançant ensemble que nous parviendrons réellement à changer les choses. 

Dire qu’il est capital d’enrayer la corruption est une évidence, mais y inclure l’ODD no 16 « Paix, justice et institution forte » demeure un défi de taille. Bien sûr, la nature insidieuse de la corruption et ses conséquences sur les institutions politiques, les dirigeants, les entreprises et la population peuvent nuire à la capacité, à la crédibilité et à la légitimité des efforts pour atteindre la totalité des ODD. De fait, la corruption et les individus corrompus peuvent contrecarrer les efforts pour éliminer la pauvreté et les inégalités et promouvoir l’accès à l’eau potable, l’égalité des chances, la croissance économique et tous les autres ODD. Ces personnes malhonnêtes, aveuglées par leur cupidité et leur égoïsme, ont recours aux pots-de-vin et à la corruption pour se protéger des actions menées dans le cadre des ODD, qui menacent le statu quo. Nous devons agir collectivement pour braquer les projecteurs sur ces situations et changer les choses. Nous devons également aider les pays particulièrement touchés par la corruption à se doter de meilleurs moyens pour relever ce défi. Mon appel à l’action est pour nous tous de considérer la corruption comme un cancer socio-économique qui menace tous les objectifs de développement social et doit être traité et excisé. Alors que pouvez-vous faire à ce sujet ?