Sashia Leung est une femme fière de ses origines Wet’suwet’en (autochtone) et chinoises qui se consacre à l’avancement de la réconciliation et des droits de la personne et des peuples autochtones au Canada et à l’international. Elle a plus de dix ans d’expérience de travail auprès de communautés autochtones, de gouvernements, d’organismes et du public. Ses domaines de spécialisation sont les engagements multilatéraux, les processus de dialogue et les négociations entre les peuples autochtones et les gouvernements et elle s’intéresse particulièrement à l’autodétermination et à l’autonomie gouvernementale en vertu de traités et d’ententes en Colombie-Britannique (Canada).
À titre de spécialiste canadienne au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts et aux côtés de sa collègue Lea Nicholas-MacKenzie, Sashia s’occupera de renforcer les capacités et d’enrichir le dialogue entre le gouvernement national de l’Équateur et les peuples et nationalités autochtones de l’Équateur.
Sashia a une vaste expérience dans le domaine des relations internationales et du soutien à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Elle détient un diplôme de premier cycle en science politique de l’Université de la Colombie-Britannique. Sacha est membre de la Coalition pour les droits humains des peuples autochtones et du Banff Forum et elle est une ancienne participante à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Elle a siégé à divers conseils, notamment à la présidence du conseil d’administration de NVIT, le seul établissement d’enseignement postsecondaire autochtone en Colombie-Britannique.