Mike May est un expert de la gestion de la prévention des feux de forêt qui a plus de 15 ans d’expérience dans son domaine. Il se spécialise dans les enquêtes sur les feux, la gestion des aéronefs et l’analyse avancée du comportement des feux de forêt.
À titre d’experts pour une initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT), Mike et une autre experte canadienne, Jane Park, travaillent en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de l’Eau, le Service national des zones protégées (SERNAP) et le commandement unifié des forces armées pour la réponse aux sinistres (CC-REA) du gouvernement de la Bolivie. Les deux experts canadiens leur apporteront de l’aide technique en présentant de la formation, des pratiques exemplaires et des leçons acquises par l’expérience pour soutenir la gestion de feux de forêt dans les zones protégées et les territoires autochtones de l’Amazonie bolivienne et les écosystèmes forestiers adjacents.
Mike se passionne pour la gestion aérienne des feux de forêt et le recours aux feux préventifs et il tient à bien faire comprendre aux intéressés comment tous les écosystèmes ne se comportent pas de la même façon sous ce rapport. Mike a assuré la formation de pompiers de l’Afrique du Sud pour ce qui est des techniques d’approvisionnement en eau utilisées en Alberta et il est venu en aide au Service des feux ruraux (RFS) de l’Australie pour affronter les feux de 2019 et de 2020. La diffusion des connaissances aidera d’autres pays à utiliser les technologies et les stratégies diverses qui conviennent à leurs environnements.
Basé en Alberta (Canada), Mike est un spécialiste principal de la formation en gestion des feux de forêt dans le Centre provincial de formation de l’Alberta et il dirige l’équipe de gestion des incidents dans cette province à titre de commandant des interventions. Il a reçu sa désignation de maître instructeur de l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta. Il est un commandant d’interventions niveau II, un spécialiste de l’allumage et un formateur pour les systèmes de commandement des interventions. Il détient un diplôme en technologies forestières de l’École des ressources naturelles Sir Sanford Fleming.