Marc-Antoine Ladouceur est un expert international en étude d’impact environnemental et social. Combinant les connaissances du secteur privé et d’organisations gouvernementales, il cumule plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’évaluation environnementale stratégique (ÉES), de l’étude d’impact environnemental et social (EIES) de projets d’infrastructures et de l’audit environnemental.
En tant qu’expert pour l’initiative Partenariat d’Assistance Technique – Mécanisme de Déploiement d’Experts (PAT-MDE), Marc-Antoine travaille en étroite collaboration et de manière complémentaire avec l’expert Jean-Philippe Waaub. Ensemble, ils soutiennent le ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Maroc dans le renforcement de la mise en œuvre de la nouvelle loi 49-17 sur l’évaluation environnementale. Cette nouvelle loi 49-17 permettra aux programmes et initiatives de prendre en compte de manière plus systématique les impacts environnementaux et sociaux, en proposant, parmi plusieurs enjeux, des mesures d’atténuation réalistes et adaptées au genre, assurant ainsi que l’initiative soit inclusive et respectueuse de tous les acteurs.
Avec une expertise en évaluation environnementale, Marc-Antoine a coordonné des équipes interdisciplinaires pour des firmes de consultants de grande envergure ainsi que pour des organismes gouvernementaux au Canada, dont cinq ans au sein de l’équipe du Commissaire fédéral à l’environnement et au développement durable, à Ottawa. Il a réalisé ou contre-expertisé des évaluations environnementales et sociales (ÉES et ÉIES) auprès de d’entités gouvernementales et privées, au Canada et à l’étranger (principalement en Afrique), couvrant les secteurs de l’énergie, des mines, des transports, de l’aménagement du territoire et du développement durable.
Basé à Montréal, Marc-Antoine est consultant en évaluation environnementale et sociale et préside le cabinet de conseil AUDITERRA Consultants Inc. Il partage également ses connaissances en tant que chargé de cours en évaluation environnementale au baccalauéat et à la maitrise à l’Université du Québec à Montréal. Géographe, il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en sciences géographiques.