Développement des capacités

Dans le cadre des PAT, le développement des capacités se fait en quatre phases.

C’est sans contredit : si l’on veut que le développement greffe des changements durables, il faut outiller les intervenants et les bénéficiaires pour qu’ils puissent en prendre les rênes. C’est pourquoi la conception et la mise en œuvre du projet de PAT mettent l’accent sur la participation, la collaboration et la prise en charge locale de bout en bout. Cette croyance sert de boussole au travail des experts techniques locaux et internationaux, au personnel du projet et aux expert/es canadien/nes.

 

À cette phase, les différentes parties se rassemblent pour exprimer leurs idées, clarifier les points d’accord et de désaccord, établir des ressources communes et/ou trouver un terrain d’entente.

 

Cette phase consiste à renforcer les aptitudes individuelles (connaissances, compétences, attitudes), ainsi que les systèmes, structures, procédures et technologies opérationnelles qui permettent aux individus et aux organismes de bien faire leur travail.

Les capacités nouvelles ou améliorées sont mises en pratique, notamment lorsque des processus et/ou systèmes nouveaux ou améliorés sont mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement et le rendement individuels et organisationnels.

 

Les nouvelles approches testées (capacités, systèmes, processus) qui produisent les améliorations escomptées pour l’organisme (ou le programme) sont intégrées et normalisées au sein du système.

Puisque l’IAT est de courte durée, l’institutionnalisation des nouveaux processus, instruments ou capacités au sein de l’OGN sera sûrement accomplie après la période de l’initiative.

Tout au long du projet, l’équipe des PAT adoptera une approche souple. Elle fera un suivi auprès des OGN pour prendre le pouls de l’institutionnalisation, lorsque possible.