Renforcer la réponse aux catastrophes aux Philippines

Un échange de connaissances réussi avec les spécialistes canadiens en HUSAR

Par David Larkin, conseiller principal en politique à Sécurité publique Canada

Du 27 au 31 janvier 2025, des spécialistes canadiens en recherche et sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd (RSMUEL) se sont réunis avec le Bureau de la défense civile des Philippines (OCD) pour un échange de connaissances riche et instructif. Cette collaboration, facilitée par le Mécanisme de déploiement d’experts – Partenariat d’assistance technique (PAT-MDE), a soutenu le développement continu de l’équipe de réponse rapide récemment mise en place par l’OCD.

Tout au long de la semaine, des ateliers techniques et des discussions pratiques ont été organisés, visant à renforcer les capacités clés de réponse aux catastrophes. Les sujets abordés ont couvert des domaines allant de l’évaluation rapide des dommages à l’aide de drones, à la médecine spécialisée en recherche et sauvetage urbain (USAR), en passant par la gestion des chiens d’intervention. Ces activités ont été spécialement conçues pour répondre aux besoins spécifiques des opérations de l’OCD, fournissant des perspectives précieuses qui guideront la prochaine phase du projet.

L’un des résultats importants de cette collaboration a été la définition des priorités pour une visite technique au Canada, prévue en avril 2025. Les experts des équipes canadiennes de HUSAR—CAN-TF1 Vancouver, CAN-TF-2 Calgary, CAN-TF4 Manitoba et CAN-TF5 Halifax—travailleront avec l’OCD et Sécurité publique Canada pour organiser cette visite, qui aura pour objectif de renforcer la capacité opérationnelle de l’OCD. Cette visite technique offrira de nouvelles opportunités d’apprentissage pratique et des démonstrations pour améliorer les capacités de réponse aux catastrophes des Philippines.

David Larkin, conseiller principal en politique à Sécurité publique Canada, a partagé son point de vue sur cette semaine : « Apprendre comment les Philippines, l’un des pays les plus exposés aux catastrophes au monde, gèrent cette réalité a été un rappel important que la capacité d’un pays à faire face à l’intensification des catastrophes ne repose pas uniquement sur ses ressources financières, mais sur la manière dont ses capacités et ressources sont organisées et mobilisées au sein du système. »

Cette assistance technique TAP-EDM/PAT-MDE fait partie d’une initiative d’Affaires mondiales Canada, mise en œuvre par Alinea International, et vise à renforcer la résilience face aux catastrophes aux Philippines. La collaboration entre les experts canadiens et l’OCD constitue une avancée importante dans le renforcement des capacités de gestion des catastrophes, les deux pays tirant des enseignements précieux de leurs expériences communes.

Pour en savoir plus sur cette initiative, visitez www.tap-pat.ca et découvrez plus d’informations sur le programme HUSAR du Canada ici.